Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Christian Dior, Couturier du Rêve...

L’exposition, conçue par les Arts décoratifs, Paris et réalisé avec le soutien de la Maison Christian Dior, a débuté le 5 juillet 2017 et prendra fin le 7 janvier 2018, dans le 1er arrondissement de Paris au 107 rue de Rivoli. Riche et dense, elle invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateurs et des couturiers de renom qui lui ont succédé comme Yves Saint Laurent (vu dans le précédent article).

Après un long moment d’attente et d’impatience, nous avons pu accéder à une exposition à en couper le souffle. Un labyrinthe magique hors norme, chacune des pièces les unes les plus époustouflantes que les autres nous transportent à travers l’histoire de la maison Christian Dior. Une chiromancienne avait prédit au jeune Christian Dior: “Vous vous trouverez sans argent, mais les femmes vous seront bénéfiques et c’est par elles que vous réussirez.” Cette mystérieuse prédiction se réalise lorsque Christian Dior devient, en 1947, le couturier le plus célébré dans le monde.

affiche Dior

Cette exposition rassemble plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours. Elle présente des toiles d’atelier, des photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents: des illustrations, des croquis, et des objets de mode tels que les bijoux ou encore des flacons de parfum.

Christian Dior fut aussi un homme de l’art et un amoureux des musées. C’est ainsi que plus de 70 années de création dialoguent avec tableaux, meubles et objets d’art. Ces œuvres soulignent et prolongent le "regard Dior" en explorant les liens qu’il a su tisser entre la couture et toutes les formes d’art, définissant l’empreinte de la maison.

Les fastueux bals de l’après-guerre offrent à Dior l’occasion de créer de somptueuses robes. “Le bal Dior” est l’une des spectaculaires pièces qui a particulièrement retenu notre attention, une pièce où sont exposés de merveilleuses robes de bals.

Dior rime avec or, comme l'écrivait Jean Cocteau, fidèle ami et complice de Christian Dior. L’or est aussi le symbole du luxe et du style décoratif française qui

règne notamment au château de Versailles. Le couturier qualifiait d’ailleurs les broderies or qui ornaient ses robes de “broderies Versailles.”

Nous ne pouvons pas vous dévoiler tous les secrets de l’exposition mais une chose est sûre vous serez transportés du début à la fin à travers un moment unique sensationnel et inoubliable.

Yasmine Chiah