Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L'atelier théâtre de l'association ADEPSY

Comme promis le mois dernier, voici une petite présentation de l’atelier théâtre que propose l’association ADEPSY et qui se déroule à la fac de psychologie Henri Piéron….

Theatre_adepsy

Pour nous présenter l'atelier théâtre, Kevin Dez, étudiant en psychologie mais également comédien, nous explique comment lui est venue l’idée de créer cet atelier pas comme les autres.

Tout a démarré dans le bureau de l’association ADEPSY... ! J’y ai rencontré Clémence Petit, étudiante en master, qui est également secrétaire de l’association Asperger-Amitié. Elle voulait depuis quelque temps créer un atelier théâtre à destination des adultes atteints du syndrome d’Asperger, mais elle ne savait pas comment s’y prendre. Elle s’est donc adressée à moi, car, en plus de mes études de psychologie, je suis co-fondateur de la compagnie MKCD31 dont le travail s’articule autour du théâtre contemporain et autour de la question de la représentation.

Qu’est-ce que "faire du spectacle", quelle en est la légitimité ? Où, au travers d’une création théâtrale, touche-t-on à l’universel ?Clémence m’a  donc proposé d’animer cet atelier auquel participeraient des personnes atteintes du syndrome d’Asperger et des étudiants de Psychologie. J’ai tout de suite accepté. Pour étoffer le projet, j’ai proposé à Matthias Claeys, avec qui j’ai cofondé la compagnie MKCD31, de diriger cet atelier avec moi.

Nous avons eu dès le début la volonté de faire un atelier d’art, où tous les participants sont égaux, créer un groupe sans distinction, sans hiérarchie, travailler ensemble à l’élaboration d’un spectacle, d’un témoignage d’autant de paroles, de visions du monde, de traversées des choses, de corps et de voix qui cheminent ensemble. Une fois que les axes de travail de l’atelier ont été clairement définis entre notre compagnie et l’association Asperger-Amitié, nous avons débuté la mise en œuvre du projet. De son côté, l’association Asperger-Amitié a recensé les personnes désireuses de prendre part à un atelier théâtre.

A l’Institut Henri Piéron, c’est grâce au soutien de l’association ADESPY que ce projet a pu se concrétiser.  Tout d’abord, c’est l’association qui s’est chargée de la réservation de la salle, puisqu’en  effet, les cours se déroulent le samedi matin, deux fois par mois, à l’Institut de Psychologie. Ensuite, ADEPSY a relayé l’information auprès des étudiants. Il n’y a pas de profil particulier pour participer à cet atelier. Il y a des étudiants qui n’ont jamais fait de théâtre, d’autres qui ont un peu pratiqué cette activité au lycée… C’est un atelier ouvert à tous, il suffit simplement d’être motivé et curieux. Nous travaillons de façon à ce que chacun puisse s’exprimer à sa façon.

Notre méthode est la suivante : Mettre en place un langage commun, au travers d’expériences de plateau : Improvisations, jeux, exercices. Découvrir son corps, sa voix, les appréhender, en déchiffrer les mécanismes, les fonctionnements, les capacités, les particularités. Découvrir aussi l’espace, apprendre à le prendre en compte, à composer avec. S’affranchir des codes pour créer les siens propres. Eveiller sa conscience à la représentation. Le spectacle commence avec un espace, et un corps qui se met dedans.Toute l’année, nous travaillons autour d’un thème. Ici, nous avons choisi : « Ma place dans le monde. »  Au travers d’exercices, d’improvisations, de textes  préexistants, chacun donne son point de vue, il parle de là où il est.

Il y aura évidemment une représentation vers Juin. Il nous paraît important que chacun se confronte à l’exercice de la représentation publique. Donner à voir le travail et entendre ce que les autres ont à en dire.

Et, si vous êtes intéressés par cet atelier…

L’atelier théâtre continuera l’année prochaine. Le partenariat entre Asperger-Amitié, ADEPSY et la compagnie MKCD31 a été renouvelé.  C’est un projet qui s’inscrit dans le temps et dans la vie de l’université. Les 14 / 15/ 18/ 21 / 22 mars, la compagnie MKCD31 présentera sa nouvelle création PFROPFREIS au Studio Le Regard du Cygne (210, rue de Belleville, Paris 20ème) à 20h .

Toutes les informations sont sur le site internet de la compagnie . Il y a un tarif préférentiel à 7 euros pour les étudiants de l’Institut Piéron. Il suffit de le préciser lors de la réservation par courriel .

Pour en savoir plus sur l’association Asperger amitié… toutes les infos sont sur leur site.

Et enfin si vous souhaitez des infos sur l’association ADEPSY, il suffit de lire la newsletter du mois dernier…

Natacha Szeps