Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le temps libre des étudiants

Entre les cours, les TDs, les dissertations à rendre et les examens, il ne vous reste plus beaucoup de temps libre certes… Mais ce temps, à quoi l’occupez-vous ? La rédaction des Petits Papiers vous propose les témoignages de quelques étudiants sur leurs occupations et leurs hobbies.

Temps libre

Le premier témoignage est celui de Mathilde, étudiante en P2 à Paris Descartes : lorsqu'elle était en 1ere année elle nous fait comprendre qu'elle n'avait pas de temps libre puisque « lorsqu'elle arrêtait de travailler les autres continuaient ». « Les rares fois où je voulais souffler un peu je culpabilisais. Le soir, hors période d’examens, j’essayais d'aller voir des films, des amis pour boire un verre...ou deux...Mais pendant la période de révisions c'était du non-stop ! »

Le deuxième témoignage est celui de Saphir, étudiant en 3ème année de STAPS à Paris Descartes :  il dit très simplement avoir « du temps libre, car il n'assiste pas à tous les cours ». Ce qui ne l'empêche pas du tout de réussir au moment des partiels. Son temps libre, il le consacre à son travail salarié. Mais au cours de ce semestre qui vient de commencer, il avoue qu'il va devoir passer un peu plus de temps à étudier que d'habitude car le niveau de difficulté a augmenté.

Le troisième témoignage est celui de Djegui, étudiante en 2ème année de licence science du vivant:  elle nous fait savoir que durant son temps libre elle travaille dans deux endroits différents durant la semaine. Elle admet que son double travail ne lui permet pas d'avoir un moment à elle, sauf certains weekends où il n'y a pas de devoirs à rendre. Elle affirme rencontrer certaines difficultés pour suivre le rythme des autres.

Notre temps libre varie en fonction des filières et surtout de notre organisation. Une bonne organisation du travail permet de s’accorder un peu plus de temps, à soi-même ainsi qu’à son entourage, et nous fait être dans de bonnes dispositions pour absorber un peu plus de connaissances chaque jour. Un travail régulier nous évite d’être débordés pendant la période de révisions. Pour les courageux qui travaillent et étudient en même temps, l’organisation est le maître mot d’une année universitaire réussie.

Doréna Ganowry