Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Interview de Pauline Salomon

Le 21 et 22 novembre ont eu lieu les élections des représentants étudiants. Pauline Salomon, élue au Conseil d'Administration sur la liste UNEF, nous présente ses objectifs et ses attentes pour l'année 2012.

Qu'est-ce que l'UNEF ?

L’UNEF est un syndicat qui représente les étudiants. Nous sommes très présents dans les différentes facultés de l'université et plus particulièrement à Malakoff pour aider et défendre les étudiants dans leurs démarches administratives.

Quelles actions avez-vous menées récemment ?

L'UNEF a mis en place de nombreux projets. Nous avons gagné des droits pour la mise en place du dixième mois de bourse. Actuellement, nous défendons les étudiants étrangers : nous nous battons contre les frais d’inscription de plus en plus élevés, pour la régulation des titres de séjours et leurs renouvellements. Nous voulons une égalité de traitement entre les étudiants français et les étrangers.

Quels sont vos objectifs ?

Je veux faire entendre ma voix et mes positions au Conseil d'Administration. Je veux me battre pour la mise en place de petits groupes de TD pour améliorer les conditions de travail et de réussite. Au niveau national, nous nous battons pour que tous les diplômes, quelque soit la faculté où l'on fait ses études, soient reconnus de la même façon.

Quelles sont vos responsabilités ?

Je participe aux manifestations, je distribue des tracts, je siège au Conseil d'Administration et veille à ce que le président respecte ses engagements de campagne. Depuis 4 ans, je suis militante et aujourd'hui je me sens prête à assumer mes responsabilités. Je pense être capable de défendre les étudiants.

 

Djegui Soukouna