Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Chronique littéraire - L'analyste de John Katzenbach

L'analyste

Ce mois-ci, la chronique littéraire des Petits Papiers de Descartes vous propose un thriller que vous allez forcément adorer.

Les thrillers sur le thème de la médecine sont nombreux, tous les grands maitres du genre en ont forcément écrit au moins un sur ce sujet, mais il y en a peu sur le monde des psychanalystes.

L’analyste, de John Katzenbach.  C’est l’histoire d’un psy....  Ne paniquez pas, pas besoin d’être futur psychanalyste pour être tenu en haleine, de la première à la dernière page !!!

Le docteur Starks est un brillant psychiatre qui se retrouve de manière totalement inattendue au cœur d’une incroyable histoire qui vient bouleverser son existence à tout jamais. Un jour, en poussant la porte de sa salle d’attente, il découvre une lettre anonyme déposée sur une chaise, comme mise à la disposition de ses patients. Étrange…

Il déchire l’enveloppe et en sort deux feuilles de papier dactylographiées. « Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort. ». Cela l’entraine dans une sordide histoire, une sorte de jeu dont on ne sort jamais vainqueur... A-t-il le droit de refuser d’entrer dans ce jeu ? La réponse est évidemment non…

Les règles imposées sont simples, « Alors, voici le jeu auquel nous allons jouer. Vous avez exactement quinze jours à compter de demain matin pour découvrir qui je suis. Si vous n’y arrivez pas…eh bien voilà la partie amusante de l’affaire… ».

Qui est l’auteur de cette lettre, et quels sont ses mobiles ? L’analyste réussira-t-il à en sortir vainqueur ?

Un conseil ! Attendez la fin de vos examens pour le lire, parce que quand on l’a commencé, on ne peut plus le lâcher !!!

L’analyste de John Katzenbach – Edition Pocket – 659 pages

Natacha Szeps