Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le 65ème festival de Cannes

Le 65ème festival de Cannes, a eu lieu du 16 au 27 mai. Comme chaque année, des milliers de journalistes, de cinéastes, producteurs et acteurs se sont déplacés à Cannes afin d’exposer leurs productions aux professionnels du cinéma.

La comédie de Wes Anderson, Moonrise Kingdom,  a ouvert ces 11 jours de festival. Ce long métrage relate l’histoire de deux enfants s’enfuyant ensemble lorsqu‘un orage éclate dans leur village sur une île au large de la Nouvelle Angleterre. ..

Le jury de ce cru 2012 était diversifié et composé d’artistes, de journalistes et de directeurs d’autres festivals de cinéma. Pour la première fois, le célèbre couturier et styliste français, Jean-Paul Gaultier en faisait partie. L’acteur et réalisateur italien Nanni Moretti éminente personnalité du 7ème art européen en était le président.

Parmi la cinquantaine de films présentés au 65e Festival de Cannes, il y avait 22 films en compétition officielle, dont 3 français, en course pour la palme d’or. La sélection parallèle était quant à elle composée de plus de trente films tel que Madagascar 3 ou Thérèse Desqueyroux.

Lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 27 mai, la palme d’or fut décernée pour la deuxième fois au cinéaste autrichien Michael Haneke pour son film Amour, salué notamment grâce à son duo d’acteurs, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

 Le prix de l’interprétation masculine a été attribué à l’acteur danois Mads Mikkenlen pour son rôle dans La Chasse de Thomas Vinterberg. Ce dernier est connu pour son rôle de méchant chez James Bond dans Casino Royale (2006).

 Ce palmarès fait cependant  polémique. En effet, Nanni Moretti est accusé de favoritisme. « C’est un palmarès déconcertant. Il y a des films qui y sont, on se demande pourquoi », n’ont pas hésité à commenter de nombreux journalistes.

Perla PACHTER