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Le service des programmes d’échanges déménage

Le service des programmes d’échanges déménage

Retrouvez nous,  à partir du 15 octobre 2012, Galerie Pasteur, porte A1 - bureau A1. 

Etudiants candidats à une mobilité à l’international au 2nd semestre 2012-2013 

Votre candidature à un séjour d’études ou à un stage dans le cadre d’un programme d’échange à l’international ou dans le cadre d’une convention a été retenue par votre composante pour le second semestre 2012-2013. Voici quelques informations utiles à la préparation de votre séjour.

Ouverture des candidatures à une demande d’aide financière

Le dossier de candidature à une aide financière est téléchargeable sur le site web de l’Université rubrique INTERNATIONAL/Partir-en-programme-d-echanges/Aides-financieres. Il est également disponible au bureau des relations internationales (BRI) de votre composante.

Une fois complété, vous déposerez  votre dossier accompagné des pièces justificatives à ce même  bureau des relations internationales. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 novembre prochain.

Préparation linguistique – Certification en langues – Remboursement de frais d’inscription

Préparez votre prochaine mobilité avec le Centre de langues de la Maison des Langues de l’université Paris Descartes en suivant des cours de langue (allemand, anglais, espagnol, italien, coréen) qui vous permettront de réactiver ou de développer vos connaissances linguistiques.

Ce centre met également à votre disposition la plateforme d’apprentissage de langues : « Tell me more ». Elle est en accès libre et en autoformation à destination de la communauté Paris Descartes. Connectez-vous sur l’ENT puis sélectionner  "Tell me more" dans le menu déroulant "Mes ressources".  Langues proposées : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais.

Vous pouvez par ailleurs tout au long de l’année vous inscrire à des sessions de préparation au TOEFL  et  au TOEIC L&R (cinq séances de deux heures).

Le service des programmes d’échanges peut vous rembourser vos frais d’inscription au TOEFL ou à toute autre certification de langue requise (DELE, certificats du Goethe Institut…) pour votre mobilité, et uniquement dans ce cas précis.

Documents à retirer au service des programmes d’échanges.

 

Rappel des documents requis pour votre mobilité  

Si vous participez au programme d’échange Erasmus (séjour d’études et stage Erasmus), n’oubliez pas votre Kit Erasmus 2012 2013 !

Pour votre séjour d’études Erasmus, ce kit devra comprendre :

1-votre contrat étudiant  Erasmus signé par le coordinateur pédagogique de votre B.R.I. et vous-même,

2-votre contrat d’études Erasmus signé par le coordinateur pédagogique, le coordinateur pédagogique de la faculté d’accueil et vous-même,

3-votre certificat de présence Erasmus signé par votre université d’accueil,

4-votre rapport détaillé Erasmus de votre séjour.

Pour votre stage Erasmus, il devra comprendre :

1-votre convention de stage Erasmus signé par le coordinateur pédagogique de votre B.R.I. et vous-même,

2-votre contrat de formation et d’engagement signé par le coordinateur pédagogique, l’organisme d’accueil et vous-même,

3-votre attestation de présence signée par l’organisme d’accueil,

4-votre rapport final de stage complété par vos soins.

Si vous bénéficiez d’une aide financière, vous transmettrez directement au service des programmes d’échanges deux attestations supplémentaires : l’attestation d’arrivée et l’attestation de fin de séjour 2012 2013.

Si vous participez à un programme d’échange bilatéral à l’international, vous devez être en possession des documents suivants :

1-votre certificat d’acceptation signé par l’université d’accueil,

2-votre contrat d’études signé par le coordinateur pédagogique de votre B.R.I., le coordinateur pédagogique de la faculté d’accueil et vous-même,

3-votre attestation d’arrivée,

4-votre attestation de retour.

 

Le bureau des relations internationales (B.R.I.) des composantes est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Informations sur les mobilités internationales disponibles également sur le site de l’Université rubrique INTERNATIONAL.