Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Léonard de Vinci, best of d’un ingénieur mythique à la Cité des Sciences

Peintre, scientifique, ingénieur, sculpteur, architecte ou botaniste, Léonard appartient à l’époque de la Renaissance où la notion de « savants » fait référence à des hommes aux compétences multiples.

L’exposition tend à aller au delà du mythe pour présenter aux visiteurs la réalité du talent de Léonard de Vinci en tant qu’observateur et ingénieur, au travers des maquettes réalisées à partir de ses croquis. Il est préférable de préparer sa visite en se renseignant en amont sur l’artiste sans quoi on se perd dans le dédale de maquettes sans vraiment comprendre la logique... Tout commence avec une biographie interactive retrace son parcours. Puis nous entrons dans la partie de l’exposition consacrée aux machines de guerre. Il est intéressant de voir le travail entrepris pour réaliser les maquettes, les croquis de Vinci étant certes précis dans le trait mais peu sur les mesures.

Vaisseau Volant expo de Vinci

Vaisseau volant : la maquette présente au musée

Croquis vaiseau volant de Vinci

 La copie du dessin de Leonard de Vinci

C’est une exposition que je recommande plutôt pour les férus de machines en tous genres, amateurs de roues, poulies, canes et mécanismes ingénieux ! L’accent est mis sur les études de la mécanique du vol des oiseaux au travers des maquettes de machines volantes. Le message de l’exposition est semblable à celui de Léonard de Vinci : il faut savoir observer. D’où la présence d’une salle montrant comment  la recherche s’articule aujourd’hui sur l’observation du monde qui nous entoure. Ainsi, on découvre que de nombreux aspects de la technologie moderne sont issus du biomimétisme : le textile à partir de l’étude des soies d’araignées, les ailes d’hélicoptères et la structure des ruches d’abeilles… L’exposition se termine sur ses observations de la société avec ses caricatures, ses études anatomiques… autant de facettes de l’artiste qu’il vous reste à découvrir ! Seul bémol à cette exposition : aucun croquis original n’est exposé !

Infos pratiques :

"Léonard de Vinci, projets, dessins, machines" Exposition temporaire du 23 octobre 2012 au 18 août 2013.

Cité Internationale des Sciences de la Vilette

Exposition en trois langues : français, anglais et italien, accessible aux publics handicapés.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Plus d'infos

Clara Levinson