Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Immersion au Cogmaster

Vous êtes étudiant en licence de psychologie, de sciences biomédicales, d’informatique ou de philosophie ? Vous vous intéressez au fonctionnement du cerveau, à la cognition ou à tout ce qui s’y apparente ? Vous aimez les expériences et avez l’âme d’un chercheur ? Le Cogmaster est peut-être fait pour vous !

Selon la licence obtenue, vous intégrerez  l’une des 5 filières proposées : linguistique, modélisation mathématique, neurosciences cognitives, philosophie ou encore psychologie expérimentale.

Les matières du M1 sont réparties en  trois groupes d’épreuves : un tronc commun avec les 5 filières, un renforcement de la discipline « majeure » et une ouverture sur les autres matières. Une liste des différentes UE est proposée et vous aurez la possibilité de choisir parmi elles celles qui vous intéressent le plus.

Au cours de l’année, vous devrez effectuer des stages. Les tuteurs, présents pour vous conseiller, vous permettront de vous orienter de façon cohérente avec votre projet personnel et professionnel. La durée des stages dépend de la filière ; en neuroscience vous aurez par exemple la possibilité de faire une journée de stage par semaine ou bien 5 semaines de suite.

Les différentes filières de M2 sont, quant à elles, regroupées et les cours ne se font qu’au 1er semestre, le deuxième étant consacré aux stages.

Et une fois tous les examens obtenus, vous pourrez enfin commencer votre thèse !

Concernant les inscriptions, un entretien peu de temps avant l’obtention de votre licence sera nécessaire, avec au moins deux responsables du master. Ces entretiens sont décisifs, même si les notes restent toutes aussi importantes pour être accepté au sein du Cogmaster.

Alors, tenté ?

Natacha Szeps et Anthony Sun