Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Quand des étudiants de Descartes participent au 4L Trophy !!!

L’aventure ne vous fait pas peur ? Envie de voyager, de vivre des sensations fortes loin des routes et des sentiers balisés : le 4L Trophy est fait pour vous !

4L trophy Alejandro et Quentin

Quentin Arnaud et Alejandro Villaamil

Le 4L Trophy c’est quoi ?

Le 4L Trophy est un raid qui est destiné aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse contrairement à ce que l’on pourrait penser mais d’une course d’orientation où les équipages sont classés selon le nombre de kilomètres effectués pour arriver à chaque point de contrôle. Le long d’un parcours de près de 6000 km passant par la France, l’Espagne et le Maroc, le 4L Trophy est une aventure qui ne manquera pas de tester les capacités d’orientation des participants. Raid solidaire, il achemine chaque année plusieurs tonnes de matériel scolaire au bénéfice des écoliers marocains et a permis en 2012 à l’ouverture de trois salles de classe.

Les préparatifs

Au retour d’une escapade en Inde il y quelque temps, les deux amis décident de se lancer dans ce nouveau projet auquel ils songeaient depuis longtemps. Une fois inscrits, l’aventure était loin d’avoir commencée, encore fallait-il trouver une 4L et financer le projet.

Ni une ni deux, les deux compères décident de créer l’association « 4L Descartes » afin d‘être plus crédible auprès des sponsors et donc de faciliter l’obtention de financements. Avec peu de moyens, beaucoup de persévérance et quelques cours de mécaniques, Alejandro et Quentin étaient enfin prêts à participer à la grande aventure.

France, Espagne, Maroc : un parcours de près de 6000 km

A vos marques, prêt, partez ! Le 13 février 2013, c’est le grand jour, ils partent depuis Paris avec 5 autres équipes en direction Poitiers où la course commence officiellement. Dès le départ une bonne ambiance s’installe entre les participants. Au fil de la route, des croisements et des dépassements en klaxonnant s’opèrent attestant de l’ambiance conviviale. La course commence à peine qu’ils ont déjà tous l’impression de se connaître depuis longtemps… Un sentiment qui ne cessera de se développer pendant tout le parcours. Neuf étapes jalonnent l’aventure : depuis la descente vers l’Espagne; la traversée en ferry vers Tanger,  l’arrivé à Merzouga, la porte du désert (tant redouté) et la dernière épreuve par le col de Tichka avant de rejoindre Marrakech.

4L trophy

Ce long parcours ne se sera pas fait sans dégâts mais la préparation du projet et la gestion précise du budget leur ont permis de s’en sortir. La bonne coordination et la bonne entente de nos deux amis furent la clé de leur  réussite.

Au cours de l’aventure les différents équipages auront eu l’occasion de se rencontrer pour s’entraider en cas de problème ou lors des bivouacs le soir. Une ambiance très chaleureuse régnait entre les participants : petite fête le soir autour d’un feu, avec quelques verres, ou bien réparation de la 4L pendant toute la nuit.  La solidarité  règne lorsqu’il s’agit d’aider à réparer ou désensabler une voiture.

Une aventure pleine de sensations et d’émotions

Voyager sur ces routes si différentes les unes des autres entraine une sensation de dépaysement et de coupure voir de sortie du cadre spatio-temporel habituel. Il s’agit effectivement d’une aventure unique, à part, qui crée une sensation de liberté dans ces grands espaces. Chaque moment est à apprécier, le retour est marqué par une petite nostalgie.

Sur le plan personnel ces quelques jours auront été bénéfiques à l’ensemble des participants. Ils ont tous la satisfaction d’avoir accompli un projet en partant de quasiment rien. Ce raid a été l’opportunité de découvrir d’autres pays et de partager leur expérience en s’entretenant avec d’autres personnes.

Le 4L Trophy ça vous dit ?

Foncez, il s’agit d’une aventure à ne pas manquer ! Tel est le message Alejandro et Quentin.  Un conseil si vous comptez participer à la prochaine édition du 4L Trophy ? Regroupez vous ! Cela permettra d’élaborer votre  projet plus facilement. Pour toutes questions n’hésitez pas à les contacter par email : 4ldescartes@gmail.com

Bonne route !!!

Gagandip Cheema