Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Cambridge experience part 5 : the May Balls

Le printemps est la plus belle saison pour visiter Cambridge, notamment pour les cerisiers en fleurs qui peuplent le centre ville et le colorent en rose pastel. Ca sent presque l’été, et se balader en vélo n’est jamais aussi agréable. C’est l’occasion pour moi de vous décrire une des spécificités printanières de Cambridge, les May Balls.

Ils se tenaient autrefois en Mai et, bien qu’ils aient maintenant lieu en Juin, ils ont gardé ce nom. Ces événements sont typiques de Cambridge et très attendus par tous les étudiants! 22 des 30 Colleges organisent un bal, chacun ayant sa particularité : alors que Magdalene et Peterhouse sont réputés pour leur position stricte sur le port de la “white tie” (entendez par cela avoir une tenue au summum de la classe), Clare attire par ses jardins magnifiques et St Edmund’s par sa capacité à ne jamais manquer de boissons…Dress code : une tenue élégante est exigée!

Tous proposent un buffet, des boissons et de l’entertainment. La qualité varie d’un College a un autre. Ainsi, la différence se voit aussi dans les prix, qui sont a l’image du “luxe” revendiqué : ils vont jusqu’à 215 pounds pour une « soirée »  d’environ 12h (de 18h a 6h, heure a laquelle est prise la photos des “survivors”, les courageux ayant tenu jusqu’à l’aube!).

Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’y assister, les Colleges organisent aussi les “June events”, moins chers, un peu moins exigeants sur l’élégance de la tenue, proposant de la musique live.

De quoi augmenter encore un peu l’effervescence de cette ville étudiante! Cheers!

Clara Levinson