Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Découvrez le nouveau site internet de la Bibliothèque Universitaire

Article BU petits papiers mai 2013

Le projet

Des étudiants, professeurs et autres utilisateurs se sont réunis tout au long de l’année pour discuter des points à modifier. Des tests ont été faits également au niveau des étudiants de toutes les filières pour comprendre et recenser les besoins spécifiques. C’est  ainsi que le nouveau site internet  est né.

Quelles sont les nouveautés ?

Depuis la page d’accueil, tout devient accessible en un seul clic !

La page d’accueil , à elle toute seule, regroupe toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Depuis cette page, vous pourrez trouver le livre que vous cherchez grâce au catalogue, trouver des revues, mais également accéder aux thèses, aux bases de données, aux e-books (livres, dictionnaires, encyclopédies…), sans oublier les guides  créés pour chacune des filières.

Vous avez un sujet de dissertation très généraliste et ne savez pas par où commencer ? Utilisez pour cela le tout nouveau moteur de recherche qui se trouve également sur la première page. La recherche aboutira en un seul clic au catalogue, aux bases de données et aux revues en ligne (attention certaines ressources n’apparaitront pas).

A gauche de la page d’accueil, vous trouverez également des services classés pour chaque discipline ainsi que toutes les informations relatives à chaque bibliothèque de Paris Descartes (horaires d’ouverture et de fermeture, localisation, modalités d’emprunts…).

Sans oublier l’accès au compte lecteur qui se situe maintenant en haut à droite de la page (mais qui reste toujours disponible dans le catalogue).

La connexion Adel n’existe plus

Comme vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous vous connectez aux bases de données  en dehors de l’université, plus besoin de choisir le type de connexion. Tout est reconnu automatiquement.

Et également toute une liste de services

Sous l’onglet « les bibliothèques », une liste de services  vous sera proposée. Vous pourrez ainsi réserver un carrel (dans certaines bibliothèques seulement), suggérer des achats, emprunter un ordinateur portable, voir les modalités de prêts…

Des tutoriels sur différents sujets sont également disponibles, sous la forme de courtes vidéos. Ils vous permettront d’en savoir plus sur des sujets spécifiques. Et enfin, depuis votre compte lecteur, vous pourrez maintenant prolonger l’emprunt de vos livres, en réserver,  ou encore y trouver des résumés de thèses.

Natacha Szeps