Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Exposition Pixar – Art Ludique

Jusqu’au 2 mars 2014, c'est au cœur du musée de l'Art Ludique à Paris que Pixar a décidé de fêter ses 25 ans. On y découvre une belle exposition, pleine de richesse à l'image des films d'animation de la firme. Elle retrace la réalisation de plus de 500 œuvres.

L'exposition a lieu au musée de l'Art Ludique situé quai d'Austerlitz. On se retrouve en plein milieu d'un musée futuriste. C'est le premier musée au monde consacré à l'art contemporain issu de l'entertainment (concept de divertissement). Il accueille tout au long de l'année des expositions temporaires comme celle proposée par Pixar.

Une fois la porte franchie nous sommes tout de suite projetés dans l'univers du dessin animé. Toy Story, Le Monde de Némo en passant par Rebelle ou Wall-E, cette exposition en a pour tous les goûts.

Elle suit le fil conducteur suivant : une première partie est consacrée aux œuvres et concepts ayant participé au développement du récit et à la création des personnages. La deuxième partie étant consacrée à la manière dont les artistes développent un univers dans lequel les personnages évoluent de façon évidente et naturelle.

Dès l'entrée, la réflexion est faite autour du projet du dessin animé. Réflexions sur l'image donnée aux personnages, leurs mouvements, leurs caractères etc... Tout ceci à travers des planches, croquis et dessins réalisés avec des techniques différentes : fusains, pastels, feutres, marqueurs... Les créateurs des films d'animation passent d'abord par la réflexion classique (une idée, un scénario puis les dessins), c'est seulement après ce travail qu'ils passent par la 3D. Les artistes laissent libre cours à leur imagination et c'est ce qui fait la richesse et l'univers des dessins animés. D'après John Lasseter, directeur artistique de Pixar, « l'ordinateur ne crée pas plus d'animation numérique que le crayon ne crée le dessin animé. Ce qui crée l'animation c'est l'artiste ».

Dans la seconde partie, il est question de l'univers du dessin animé. Les artistes rentrent dans le détail avec des interrogations sur la couleur du décor, la texture de l'image. Par exemple, des études sont réalisées sur le vieillissement du paysage dans Wall-E. Pour chacun de ses films, Pixar invente un environnement régi par des règles spécifiques en fonction des univers imaginés par les artistes. C'est en ceci que les films d'animation sont à chaque fois uniques.

Une fois l'univers bien défini, un travail de longue haleine est réalisé sur ordinateur. A travers l'exposition, on y voit beaucoup de simulations faites pour Les Indestructibles ainsi que pour Toy Story. De nombreuses sculptures en résine 3D sont exposées. Ces modèles définitifs sont conservés afin de créer le film d'animation.

A la fin de l'exposition, on trouve l'Artscape. L'Artscape est une installation audiovisuelle projetée sur un écran panoramique géant. Cette projection est une œuvre à part entière, elle plonge le spectateur dans l'univers entier de Pixar ! Cette œuvre est réalisée à l'aide de techniques traditionnelles par les artistes. Cependant, il y a un effet de mouvement 3D grâce aux nouvelles technologies utilisées. Ceci nous montre une des grandes idées de Pixar : allier techniques traditionnelles et art numérique.

En somme, c'est une très belle exposition, d'une grande richesse sur le film d'animation. Ceci grâce aux nombreuses œuvres ainsi qu'aux explications données. L'Artscape en dernier lieu laisse vraiment une belle image de cette exposition…Pour petits et grands !

Informations pratiques :

http://artludique.com/

Conseils : réserver les billets à l'avance au risque de faire la queue plusieurs heures.

 

Myriam Améri