Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le Printemps des poètes retrouvés

L’hiver touche à sa fin et si vous êtes en quête d’activités en ce début mars, sachez qu’il y aura des fêtes au programme. En l’honneur de Mardi Gras, des carnavals imprégnés des cultures locales seront célébrés à travers le monde. Avec les défilés salsa de Rio, les masques blancs de Venise ou l’incontournable journée enivrée et joyeusement déjantée de la Saint Patrick dans les allées verdoyantes de Dublin. Mais au-delà des fêtes, le printemps signe aussi le retour de la poésie dans un des grands évènements culturels de l’année recommandé par les Petits Papiers de Descartes … Le  Printemps des poètes.

Le 16ème  Printemps des poètes aura  lieu du 8 au 23 mars et aura pour objectif de promouvoir  la poésie, la musique et l’éducation en France. C’est une occasion incontournable de découvrir des écrivains et poètes de talents qui composeront sur le thème de « au cœur des arts » des poèmes qui feront l’objet d’un grand concours à la fin de l’évènement. Cette année, des manifestations sont prévues dans plus de 50 villes  de France.

Pourquoi choisir cet évènement ?

Le Printemps des poètes, soutenu par le Ministère de la culture, a pour objectif de préserver et faire connaître l’art de la poésie qui souffre depuis longtemps de son impopularité. Si le cinéma a tenté de sensibiliser les nouvelles générations à la poésie (Le Cercle des poètes disparus ), elle souffre encore d’une image désuète et reste trop souvent associée à l’expression de sentiments mélancoliques. Pourtant, comme l’a souligné Horace il y a plus de 2000 ans :  la poésie est bien plus que l’expression des sentiments, c’est une « peinture », une vision du monde qui nous apprend à mieux voir et à mieux comprendre les éléments qui nous entourent. Nous vous invitons donc à vous inscrire au Printemps des poètes et à découvrir la vision de nos jeunes et prometteurs auteurs avant qu’ils ne disparaissent.

Yohan Saksik