Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les Repairs café, une façon de consommer autrement

A l’heure où les préoccupations concernant la préservation de l’environnement deviennent de plus en plus pressantes, Les Petits Papiers de Descartes, vous proposent de découvrir une solution alternative pour y parvenir.

En la matière, certains citoyens ont eu une initiative intéressante en créant les Repairs café. Organisés sous la forme d’ateliers épisodiques, ces Repairs café offrent entre autres la possibilité de pouvoir consommer autrement. Pour ce faire, ils se proposent de réparer tous nos objets de la vie quotidienne. « Au sein des Repairs café, nous réparons vraiment toutes sortes d’objets. Cela peut aller d’un ordinateur, à la fermeture éclair d’un pantalon en passant par la réparation d’un bijou », explique une bénévole. Ils participent donc intensément à la réduction des déchets. Le véritable atout de ces ateliers est que la réparation est quasiment gratuite. Ainsi, puisque l’association ne poursuit pas un but lucratif, elle a recours à des bénévoles pour effectuer toutes les réparations. Il existe toutefois une condition. « La seule condition requise est que le propriétaire de l’objet réparé puisse être présent durant toutes le processus de réparation de son objet », rapporte un responsable. Le but étant de pouvoir transmettre des compétences. Celles-ci pourront alors être réutilisées ultérieurement, évitant ainsi à l’utilisateur de devoir consommer sans cesse et jeter des produits qui sont encore utilisables.

Face à leur succès grandissant, les Repairs Café se sont implantés dans de nombreux autres sites : à Paris, dans le Val d’Oise ou encore dans le sud de la France. Une rapide recherche sur les réseaux sociaux montre que la réputation de ces ateliers n’est plus à faire. Les commentaires sont tous très laudateurs. Mais pour pouvoir bénéficier des services proposés, il est nécessaire de s’armer de patience. En effet, à cause de l’affluence, les sites sont parfois saturés, conduisant ainsi à limiter les réparations à un seul objet par personne. Enfin ce système conviendrait tout à fait à des étudiants disposant d’un budget restreint puisque la participation financière est libre. « Jeter ? Pas question ! » Tel est le slogan du Repairs café du Val d’Oise, les Petits Papiers de Descartes vous proposent donc de recycler vos vieux objets.

Glawdys José