Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Je suis étudiant… et j’ai une opinion !

S’il est juste de dire que les étudiants ont beaucoup d’opinions, il n’est pas moins vrai d’ajouter que la plupart du temps ce ne sont pas les leurs. Contraints dans le cadre de leurs études de rayer le « je » de leurs copies,  les étudiants deviennent des lexiques de citations sur pattes. Bien heureusement, deux jeunes étudiants très inspirés, ont eu l’idée de permettre à leurs semblables de donner enfin leurs opinions. Il s’agit du site internet « Regards d’étudiants ». Créé par les frères Chatelier, ce site est devenu assez populaire pour arriver aux oreilles de la rédaction des Petits Papiers de Descartes qui, intriguée par leur concept de « l’opinion sans restriction », a interrogé pour vous Quentin Chatelier co-créateur du site.

Qu'est ce que Regards d'Etudiants ?

Regards d'Etudiants est un média d'opinions étudiantes que nous avons créé avec mon frère Valentin à l'automne 2013. L'idée générale est de permettre aux étudiants motivés de communiquer leurs opinions, leurs coups de gueule ou leurs coups de cœur sur tous les sujets de société. A travers des articles de fond, nos rédacteurs prennent position sur la politique française, sur la géopolitique et sur les sujets culturels. C'est un site qui a pour ambition de jeter un regard neuf sur la société. Nous sommes assez fiers de la cinquantaine de jeunes d'horizons et d'univers politiques totalement différents qui sont venus contribuer au projet. La ligne éditoriale du site a toujours été la même, nous acceptons toutes les opinions, et nous sommes favorables à ce qu'elles s'expriment toutes dans leur diversité.

Comment est venue l'idée ? Comment avez-vous lancé le projet ?

L'idée nous est venue du constat que l’opinion des jeunes est totalement marginalisée dès que les sujets deviennent sérieux et que les étudiants n'arrivent pas à faire entendre leur voix, sauf pour faire des manifestations ou pour réclamer des vacances supplémentaires à chaque rentrée. Nous nous sommes dit que la jeunesse ne se résumait pas au militantisme syndical ou aux clichés d'Enquêtes Exclusives, et que pour la plupart d'entre nous déborde d'idées et de revendications très peu exprimées.

A l'origine, nous avons simplement voulu publier nos opinions personnelles sur un blog, sans aucune prétention. Et puis de fil en aiguille, nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas les seuls à vouloir nous exprimer en toute liberté, sur tous les sujets qui nous tenaient à coeur. D'où l'idée de permettre à tous les étudiants qui le souhaitent de venir s'exprimer, sans restriction, et surtout sans cadre imposé.

Quelles sont les qualités d'un rédacteur de Regards d'Etudiants ?

J'en retiendrais une seule, ce serait quelqu'un qui prend position et qui l'affirme. Quel que soit votre bord politique, quel que soit vos centres d'intérêts, si vous êtes une personne qui a des idées et qui entend les défendre, vous êtes faits pour écrire pour Regards d'Etudiants !

Comment faire pour publier un article sur votre site ?

C'est assez simple. Le rédacteur choisit un sujet, celui qu'il veut, et nous livre son opinion dessus à travers un article argumenté. Ensuite, il nous le fait parvenir en nous contactant par mail ou via le site, en joignant un court texte de présentation et une petite photo. Son article est publié dans la semaine ! C'est comme cela que l'on devient rédacteur de Regards d'Etudiants, tout simplement!

Exercez-vous un certain contrôle ?

Comme je le disais, nous avons comme politique de ne pas restreindre la parole des rédacteurs qui sont là pour communiquer leur opinion et pas la nôtre. Le site "Regards d'Etudiants" n'a pas de positionnement politique, par contre tous nos rédacteurs en ont, et le font savoir. Ces positionnements recouvrent réellement l'intégralité des mouvances politiques, ce qui fait notre force à mon sens.

Pour prendre un exemple, on avait publié en novembre un article de l'un de nos rédacteurs pro-israélien qui défendait assez fermement la place et la politique de l'état hébreu. Cet article a beaucoup fait réagir, et un étudiant nous a envoyé un article le lendemain en contredisant sur tous les points la position de notre rédacteur. L'article a été publié dans la journée. C'est un peu ce qui résume Regards d'Etudiants : de la contradiction argumentée, encore et toujours.

Par contre, nous ne pouvons accepter des propos qui sortent du cadre légal, et tout propos injurieux, raciste ou diffamatoire ne serait pas toléré. L'idée est de proposer des articles de fond communiquant une pensée construite, pas un défouloir pour gens haineux !

"L'opinion sans restriction" n'est-elle pas une ouverture à la violence orale ? Comment gérer les opinions propageant des idéaux racistes ou haineux ?

En tout cas, il ne faut pas que ce le soit. Nous faisons très attention à ce que nous publions, et en même temps nous faisons aussi très attention au contrôle que nous exerçons. Je m'explique : avoir pour ambition de promouvoir l'opinion dans toute sa diversité ne permet pas de tout accepter. Une pensée construite, même choquante, sera la bienvenue sur notre site. Tout d'abord, parce que la liberté d'expression est une valeur en laquelle nous croyons, et ensuite parce que la contradiction est toujours assurée et respectée. Par contre, un rédacteur ne pourrait pas utiliser un article pour déverser sa haine personnelle contre une personne ou une institution, ce ne serait pas intéressant et en plus contraire à nos valeurs. En résumé, on a pour projet de promouvoir des pensées aussi diverses que possible, et pas de la haine.

Dans la pratique, tous nos articles sont relus, et on s'assure simplement qu'aucun contenu raciste ou diffamatoire n'est présent. Pour le reste, on ne touche à rien ! 

Vous attendiez vous à ce que votre projet  « marche » ? Est-il possible que ce projet devienne hors de contrôle ?

Honnêtement, on ne s'attendait pas à du tout à ce que notre site prenne de l'ampleur. Au départ, c'était vraiment plus un blog qu'un réel projet. On est ravi d'avoir de plus en plus de lecteurs, et que nos articles fassent de plus en plus réagir. Tout cela n'est que le résultat du travail de nos rédacteurs qui ont construit ce projet et lui ont donné une consistance. Il faut les remercier, et encourager tous les étudiants qui le souhaitent à venir y participer !

Le projet ne deviendra pas hors de contrôle, du moins on le souhaite. Pour cela, on est en train de monter une équipe de rédaction d'une dizaine d'étudiants sur Paris, histoire de mieux nous organiser et de pouvoir tout maitriser. Espérons que cela prenne forme !

Comment envisagez-vous l'évolution de ce site ?

On a pas mal de projets en réalité, et on a bien l'intention de se diversifier. On a commencé récemment à monter des vidéos présentant des étudiants brillants, on va sans doute se mettre aux reportages vidéos également. On organise aussi des cafés débats, sur différents sujets, et on pense à pas mal de partenariats avec des sites promouvant la jeunesse. Et puis évidemment, on veut continuer à développer notre site en agrandissant notre équipe de rédacteurs et en intéressant de plus en plus de monde aux regards des étudiants sur notre société.

Merci en tout cas de m'avoir permis d'exposer notre projet. A bientôt sur Regards d'Etudiants. Vive la jeunesse, et vive l'opinion !

Retrouver plus d’information sur le site : http://regards-etudiants.fr

Yohan Saksik