Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Concours étudiant "La Science en Images"

Un tube à essai bouillonnant, les rouages d’une machine infernale, des portraits de scientifiques en plein travail, des cellules étranges au microscope : la science représente un champ de sujets infinis pour les photographes en herbe. Ça tombe bien, la Région Ile-de-France  lance La Science en images , un grand concours photo à destination des étudiants. Charge à eux d’illustrer la science à travers leurs plus beaux clichés. Clôture des inscriptions le 30 mai 2014.

Valoriser l’enseignement supérieur et la recherche 
Le concours, destiné à valoriser l’enseignement supérieur et la recherche auprès des étudiants franciliens, est ouvert à tous les étudiants inscrits en cycle universitaire supérieur scientifique en Île-de-France :

  • sciences fondamentales ; 
  • sciences appliquées ;
  • sciences humaines.

Comment ça marche
Pour participer au concours, chaque candidat doit déposer sa candidature en ligne avant le 30 mai 2014 sur www.iledefrance.fr/eform/submit/science-images

Il suffit ensuite de renseigner le bulletin de participation et de joindre votre photographie originale en haute définition (un seul cliché, impérativement entre 2 et 15 Mo).
Enfin, téléchargez l’attestation de cession des droits d’auteurs  et envoyez-la dûment renseignée, signée et datée par courrier postal à :
Région Île-de-France – Unité Développement Enseignement supérieur – Vie étudiante
142, rue du bac - CS4072
775345 Paris Cedex 07
Critères de sélection
La Région a constitué un jury de représentants associatifs du monde étudiant, de personnalités reconnues de la recherche et de l’enseignement supérieur et de professionnels de la photographie. Les membres du jury sélectionneront trois œuvres lauréates en s'appuyant principalement sur les critères suivants :

  • l’esthétisme de la photographie ;
  • son originalité ;
  • sa cohérence en lien avec le texte accompagnateur et son intitulé ;
  • sa cohérence par rapport au volet scientifique de sa création.

Chaque participant sera informé de la décision du jury et convié à la cérémonie de remise des prix.
Prix
Les prix décernés par le jury seront les suivants :

  • 1er prix : un appareil photo reflex d’une valeur maximale de 700 euros ;
  • 2e prix : une tablette numérique d’une valeur maximale de 500 euros ;
  • 3e prix : un ordinateur portable de type netbook d’une valeur maximale de 350 euros.

Un lot de consolation d’une valeur maximale de 30 euros sera attribué à chaque participant dont la candidature aura été validée.
Bonne chance ! 

Plus d'infos