Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le 10 mai : journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage

Chaque 10 mai, la France commémore l’abolition de l’esclavage ainsi que la traite négrière. Les Petits Papiers de Descartes vous proposent un aperçu de cet évènement dont la première célébration a eu lieu en 2006.

Au XIXème siècle, des millions d’individus en provenance notamment de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique australe ont été déportés vers les Amériques pour y être réduits en esclavage. L’abolition de cette pratique a pour date officielle le 23 mai 1848, mais plusieurs autres dates ont été retenues pour commémorer cet évènement. En effet, la France a choisi le 10 mai. Cette journée fait référence à l’adoption de la loi Taubira en 2001. Cette loi a notamment pour effet de reconnaitre tant l’esclavage que la traite négrière comme étant un crime contre l’humanité.

Mais l’esclavage n’a pas pour autant disparu. On parle alors d’esclavage moderne comme en Haïti, pays dans lequel la pratique de la traite des personnes semble assez répandue.

Ainsi, malgré les dispositions législatives, il semble nécessaire de continuer ce travail de mémoire puisqu’il a notamment pour effet de permettre aux élèves d’acquérir de plus amples connaissances sur le sujet et d'assurer par la même occasion le devoir de mémoire. Cette journée de commémoration est également l’occasion de pouvoir poursuivre le combat contre le racisme et contre toutes les formes de discriminations.

  Glawdys JOSE