Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Invitation à (re)découvrir l’hypnose thérapeutique…

Vous souhaitez découvrir l'hypnose ou vous vous y intéressez déjà – alors cet article est pour vous ! L'association Hypnocrate, récemment créée par des étudiants de Paris Descartes en médecine et en dentaire, souhaite promouvoir la pratique de l'hypnose médicale auprès des étudiants et des professionnels en santé pour un jour la voir incorporée à nos études (médecine, dentaire, psychologie etc...).

Cet outil a été reconnu comme faisant partie de la pratique médicale par la Société française d’Anesthésie-Réanimation en 2004 et par l’Académie Nationale de Médecine le 5 mars 2013. Cette dernière recommande une plus grande information auprès des étudiants en médecine, pour qu’ils connaissent l’outil, ses indications, ses principes, et qu’ils décident de façon informée de l’inclure, ou non, dans leur panoplie d’outils. De plus, elle préconise davantage de recherche dans le domaine au vu du nombre limité, quoique croissant, de publications rigoureuses dans le domaine. (sources : academie-medecine.fr – rapport du 5 mars 2013 sur les thérapies complémentaires ; sfar.org ).

Définition – Ethique

L’hypnose thérapeutique se pratique dans un cadre de soin de qualité, dans une relation de confiance, avec la présence absolument nécessaire de motivation et participation active du patient.

L’état nommé « transe hypnotique » regroupe un certain nombre de phénomènes : focalisation de l’attention, perte de la notion du temps qui passe, ralentissement de la respiration, décontraction musculaire… C’est un état naturel qui fait partie de chacun de nous, que nous avons expérimenté lorsque nous sommes complètement plongés dans un livre intéressant, ou bien sur la route lors d’un voyage long et que nous nous évadons dans nos pensées, et aussi les fois où « Zut je n’ai pas vu le temps passer, je pensais si fort à …. j’ai raté ma station ! ».

L’état induit par l’hypnose de spectacle est le même au niveau cérébral, mais les hypnotiseurs de foule l’utilisent pour amuser la galerie au détriment du sujet qui à la base était volontaire et consentant. Les professionnels de santé refusent tout à fait ces pratiques et les condamnent, au profit de la lutte contre la douleur et l’anxiété par exemple, pour ne citer que ces deux indications prépondérantes. En effet, les sujets en état d’hypnose ressentent la douleur mais celle-ci peut être modulée dans la gêne qu’elle occasionne, et parfois un problème qui nous gêne moins est beaucoup moins un problème !

Le code éthique de la Confédération Française d’Hypnose et Thérapie Brève est une bonne base pour comprendre la position des professionnels de santé hypnopraticiens .

Colloque Hypnocrate

Le premier évènement majeur organisé par Hypnocrate est un colloque international avec des intervenants internationaux connus du domaine, qui se déroulera le vendredi 11 juillet 2014, et durant lequel seront présentées les principales notions permettant de découvrir l'hypnose médicale et ses applications. C’est la première fois qu’un tel colloque est organisé par des étudiants, d’inscription gratuite, et une majorité d’inscrits est déjà étudiante.

Les participants inscrits doivent être professionnels de santé, au minimum étudiants en santé en 3ème année. En revanche, pour répondre à la demande croissante des non-professionnels de santé d’apprendre davantage sur le phénomène, nous organiserons dans le futur un évènement ouvert à tous. Vous pouvez déjà lire une introduction à la technique sur notre site .

L'inscription, gratuite, est obligatoire et se fait en ligne sur le site web de l’association
 Date : 11 juillet 2014
 Lieu : Grand auditorium, Hôpital Européen Georges Pompidou, 75015, Paris
 Programme et Inscriptions: http://hypnocrate.org

En espérant que vous répondrez présents à cet événement que nous sommes ravis de partager avec vous,

A très bientôt,

Toute l'association Hypnocrate.