Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Street-art - l'art 2.0

Le street-art a été mis à l'honneur lors de la Nuit blanche 2014. Nous avons pu nous rendre à l'exposition #StreetArt, L'innovation au cœur d'un mouvement, à l'espace Fondation EDF. Située au 6 rue Récamier dans le 7ème arrondissement, cette exposition est ouverte jusqu'au 1er mars 2015. Elle a été organisée par Jérôme CATZ, fondateur et directeur des SpaceJunk Art Centers, et réalisée grâce à lui et à la collaboration de nombreux artistes.

L'art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, par des artistes célèbres ou inconnus du grand public. Le street-art est considéré comme un art éphémère et qualifié comme un art provisoire, dans lequel l'artiste se met en scène lui-même.  Chacun d'entre nous a forcément vu un jour, une peinture sur un mur, un dessin, une phrase dans la rue, le métro...  À travers cette exposition, vous en apprendrez plus sur les graffitis, sur les premières formes du street-art, et évidemment sur le street-art à l'ère numérique.

C'est une exposition ludique qui permet de parcourir de manière vivante l'histoire du street-art.  Une équipe de médiation nous accompagne tout au long de la visite pour rendre les informations compréhensibles aux yeux des visiteurs de tout âge. J'ai pu rencontré Emilie MOGNOT, à la tête de cette équipe dont elle gère également la communication via un blog . Son but est de toucher un maximum de personnes, et de montrer « qu'au moyen de l'innovation, nous connaissons un essor numérique du street-art, puisque nous retrouvons cet art dans certaines publicités, pour des marques de téléphone ou de prêt à porter,  et même dans des jeux vidéos car le jeu, comme le street art, est compris et apprécié sans barrière de langue ni de culture » se réjouit Emilie. 

Le développement de l'art urbain a été possible grâce à la numérisation des pellicules. Ce procédé a rendu le partage et la diffusion des œuvres plus faciles et surtout grâce à l'émergence d'Internet qui a rendu l'art urbain visible pour le monde entier. Le mouvement de l'art urbain évolue et se popularise : « ça vient de la rue et ça monte vers l'élite », dirait Emilie MOGNOT.

Parallèlement, nous avons la possibilité de découvrir au fur et à mesure de la visite des artistes inconnus ou peu connus du public, comme GOIN qui travaille beaucoup avec des pochoirs. A l'issue de cette exposition, on pose un regard différent sur la ville en ayant pleinement conscience de ce qu'est l'art urbain. C'est un art qui permet de se manifester sans violence, et de partager ses idées et convictions.

Avec l'innovation, le street-art, considéré comme le plus grand mouvement artistique de ce 21ème siècle, s'ancre dans le temps et l'espace. Cerise sur le gâteau : en plus des multiples connaissances que cette exposition vous apporte, vous pourrez également y pratiquer le street-art -ou du moins vous y  essayer- grâce au logiciel Picturae qui permet de pratiquer le graffiti de manière numérique. En effet, il s'agit de faire un graffiti sur un rétroprojecteur à l'aide d'une bombe qui lui est reliée grâce à un laser. Le procédé offre un rendu très proche de la réalité. Génial non ?

Street-art

Dernier point important : l'entrée est libre... Alors n'hésitez plus !!!

Vaniala Ramilijaona