Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les étudiants aiment prendre des râteaux.

Les travaux des amphithéâtres de l’IUT Paris Descartes maintenant terminés, les étudiants, et professeurs, peuvent maintenant profiter d’une nouveauté au sein de leur établissement : le jardin partagé.

Le principe de ce jardin partagé est de construire et cultiver collectivement un espace. Cet aménagement a été pensé pour réunir les étudiants au coeur d’un projet commun. Il est prêt à accueillir tout le monde, il n’est donc pas nécessaire d’être un jardinier hors pair pour participer à ce travail ! Le jardin partagé se fonde sur les valeurs de partage, de convivialité et de solidarité. C’est aussi une manière pour les étudiants de gagner en autonomie, ressource qui peut être bien plus utile qu’on ne l’imagine en ce temps de crise.

Si ce projet est né au sein de l’IUT, c’est grâce à l'initiative du directeur de l’établissement, Guillaume Bordry, mais surtout d’Emmanuelle Bouffé, paysagiste et jardinière spécialisée dans les jardins naturels et écologiques. Dans une interview, elle nous confie que “jardiner en ville est une activité qui se pratique de plus en plus de nos jours”. Ce projet qui a été baptisé “Le retour à la terre” veut nous sensibiliser à l’importance de la nature et des choses qu’elle nous apporte quotidiennement. Même si l’organisation définitive des récoltes reste à définir, les plantes, fruits et légumes cultivés seront notamment utilisés dans la cafétéria ainsi qu’au CROUS de l’IUT.

Cet espace vert où l’on cultive convivialité et bonne humeur, et accessoirement des fruits et légumes séduit toujours plus d’étudiants au sein de l’IUT. On range donc ses stylos et cahiers pour laisser place aux pelles, râteaux et serfouettes !

Loukiana Leite & Michael Mendes