Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les étudiants dansent le rock.

Vous cherchez une sortie sympa à faire le soir en semaine sur Paris, et vous avez le rythme dans la peau ? Nous avons la solution ! Les soirées rock accueillent chaque mardi, à l’école Télécom ParisTech, dans le 14e arrondissement de Paris, à partir de 20 heures, des centaines d’étudiants d’écoles différentes. Vous pourrez danser, vous divertir, jouer au baby-foot ou tout simplement vous poser tranquillement pour discuter. A tester !

Mardi, 19h50. A la sortie du métro Glacière, ligne 6, presque toutes les filles sont déjà au rendez-vous. Le départ est prévu pour 20 heures dernier délai. Nous discutons en attendant que la dernière d’entre nous arrive. D’autres groupes d’étudiants qui ont les mêmes projets de soirée se sont aussi donnés rendez-vous. 20 heures pile, nous levons le camp direction l’école Télécom ParisTech. Sur le chemin, nous papotons sans relâche, car le mardi soir, c’est avant tout le moment des retrouvailles et le compte rendu des petites histoires de chacune. Nous continuons donc tout  droit sur le boulevard Auguste Blanqui, jusqu’au croisement entre le boulevard et la rue Vergniaud. Comme un réflexe, notre groupe tourne à droite, sur la rue Vergniaud, en continuant de discuter comme à son habitude. A 20h10, nous arrivons à destination. L’entrée est gratuite pour les filles entre 20h et 20h15, alors il faut en profiter. Mais pas de panique, si vous avez du retard ou que vous êtes du sexe opposé, l’entrée ne coûte que 4 euros, et vous pouvez y rester autant que vous le souhaitez !

 C’est parti pour une soirée où nous pouvons danser, nous éclater au baby-foot, nous poser et discuter entre amis, ou encore faire de nouvelles rencontres. En effet, les soirées rock sont ouvertes à tous et vous êtes les bienvenus. La soirée commence donc par un cours de rock donné par des professeurs. Il n’est pas forcément nécessaire d’y assister, mais pour les nouveaux arrivants, ces cours se révèlent finalement bien pratiques. Pas obligé d’être accompagné, vous trouverez un partenaire sur place sans souci. Pas de timidité, tout le monde est là pour danser sans juger. Puis fini le cours, on s’éclate sur la piste de danse. La salle est assez grande pour accueillir des centaines d’étudiants. Les garçons invitent les filles, et c’est parti ! Les étudiants de ParisTech s’occupent de la musique et passent les classiques du rock’n’roll, mais pas que… Les soirées rock, c’est plein de surprises à découvrir, même au niveau musical. Mais vous prendrez vite le rythme. Pour nous les filles,  c’est un peu plus simple il faut l’avouer… Une fois que vous avez appris les bases, il suffit de suivre votre cavalier. Et quand vous voulez prendre l’air, pas de souci, vous pouvez aller vous poser ailleurs et retourner dans la salle de danse quand vous le souhaitez. Bar et piste de danse à l’appui, l’ambiance rock and roll est au rendez-vous. Cartésiens, n’hésitez surtout pas !

 

                          Célia Mousset