Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Retour sur les élections étudiantes !

En novembre dernier, vous avez eu l’opportunité de choisir vos représentants au sein du conseil de gestion de votre composante. Pour les deux années à venir, ces nouveaux élus auront l’honneur de vous représenter au sein de ce conseil et de ses commissions ad-hoc. Je tiens à les féliciter pour leur élection et leur bel engagement au service des étudiants et de la communauté universitaire.

Si vous n’avez pas eu le temps de vous pencher sur les résultats, cet article se veut l’occasion de vous donner quelques éléments sur la participation et les moyens de contacter vos représentants dans ces conseils.

Tout d’abord, jetons un coup d’œil sur quelques résultats marquants :
Le top : Cette année, la faculté de Chirurgie Dentaire remporte la palme avec un taux de participation dépassant les 28%.
Le flop : Il revient cette année à l'UFR de Mathématiques-Informatique, mais je suis persuadé que le travail acharné de vos élus pour les deux années à venir contribuera à inverser la tendance !
Moyenne : Un peu plus de 9% des étudiants se sont rendus aux urnes pour choisir leurs représentants.

Mais les élections ne sont pas une fin en soi, elles marquent au contraire le début d’un mandat, le début d’une action au service des étudiants. Avec un taux de participation d’à peine plus de 9%, nous sommes loin des taux de participation des premières élections étudiantes tenues suite à l’adoption de la Loi Faure en 1968. Cette différence de participation est probablement le reflet d’une diminution de la conscience des enjeux derrière la représentation des étudiants. Tout l’enjeu de vos représentants sera donc d’être au plus près de vous afin de vous faire prendre la pleine mesure de leur action au quotidien. Cependant, ils ne pourront remplir correctement leur mission que si vous leur communiquez tout problème d’ordre pédagogique, logistique, d'organisation des cours, d'ouverture des salles, de vie étudiante, d’ordre plus personnel afin de vous accompagner dans vos démarches, ou autre… ils seront là à votre écoute ! Pour les contacter, il suffit d’envoyer un mail à une adresse sous la forme prenom.nom@etu.parisdescartes.fr

Téléchargez la liste de vos nouveaux représentants étudiants en cliquant sur le lien suivant.

Ma composante n’apparait pas dans la liste ?

Effectivement, le mandat d’un élu étudiant étant de deux ans et certaines composantes ayant fait le choix d’avoir une élection décalée, ils ont peut-être été élus à un autre moment. Ainsi certains étudiants choisiront leur représentant plus tard dans l’année universitaire voire même l’année suivante.

Vous êtes également représentés à d’autres échelles, que ce soit au niveau de votre formation avec les conseils de perfectionnement, au niveau de l’université dans son ensemble avec les conseils centraux et prochainement au niveau de notre Communauté d’Universités et d’Etablissements, Sorbonne Paris Cité. J’espère avoir le plaisir de vous adresser un nouvel article prochainement afin de vous présenter le rôle de ces différents conseils !

A très vite !

Tarek MAHRAOUI, vice-président étudiant