Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Voyage au pays du père Noël.

A l’approche de Noël, des décorations ornent nos rues de lumières étincelantes, des sapins gigantesques envahissent les centres commerciaux et des idées de cadeaux commencent à submerger notre esprit. Les Petits Papiers vous invitent à faire un petit voyage au-delà des frontières pour y découvrir les traditions étrangères.

Parcourons l’Europe et traversons la mer Baltique pour y rencontrer nos chers amis finlandais. Selon la légende, le père Noël vivrait avec sa famille et ses lutins en Laponie, petite région située entre la Suède et la Finlande. Le soir de Noël, il descendrait, accompagné de son traineau et de ses rennes, distribuer les cadeaux. D’après Mikko, un étudiant Erasmus originaire de Finlande, la fête de Noël se traduit par «  le plaisir d’être ensemble ».

Au pays du père Noël, la fête dure 3 jours ; la veille de Noël, le 24 décembre, c’est le sauna de Noël, la messe et la visite au cimetière.  Pour les finlandais le sauna est un lieu sacré gardé par le lutin du Sauna. Après la messe, les finlandais se dirigent vers les cimetières pour y allumer des bougies. A Turku, ancienne capitale de la Finlande, le président fait son discours de paix, qui est retransmis à la télévision et dans les radios. Ensuite, le 25 décembre, c’est le repas de Noël et la distribution des cadeaux. On peut manger du gratin de carottes, de pommes de terre ainsi que du gratin de navets. On peut également trouver beaucoup de poissons tels que le saumon et le hareng. Et pour ceux qui ne seraient pas fans de poisson, le porc est également apprécié à cette période. Puis le père Noël fait son apparition pour distribuer les cadeaux. «  On dit aux enfants qu’il y a des nains qui surveillent les enfants pour voir s’ils se comportent bien » témoigne Mikko.

Chez Mikko, la fête de noël est synonyme de «  grand ménage de Noël ». Durant les festivités, sa famille chante des chansons telle que « En etsi Valtaa Loistoa » de Jean Sibelius. Enfin arrive le 26 décembre qui est un jour férié en Finlande. C’est le moment pour rendre visite à la famille ou aux amis et bouder si on n’a pas eu le cadeau que l’on souhaitait.

Voilà le voyage est maintenant terminé et comme diraient nos amis finlandais : «  Hyvää joulua » (joyeux Noël).

Le petit + : Si certains veulent s’initier au Noël finlandais, voici quelques plats typiques : riz au lait avec son kissel aux raisins ou prunes, salade de betteraves rouges, salade aux champignons, gratin de foie avec sa compote d’airelle, saumon salé cru.  Côté sucreries, biscuits d’épice (cardamome, cannelle, clou de girofle) et pains au lait ou brioches avec safran accompagnés de vin chaud.

Syndie Saint-Amour