Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Nawal, une auteure 2.0

Vous pensez sûrement que l'écriture nécessite des études spécifiques, ou un talent inné, ou tout simplement du temps libre. Cela est partiellement vrai, mais il y a une chose que l'on a tendance à oublier : la passion. Peu importe votre âge ou votre niveau d'orthographe, si vous aimez écrire, vous réussirez un jour à faire aimer ce que vous faites et à réaliser quelque chose dont vous serez fier.

J'ai rencontré une jeune fille il y a quelque temps, Nawal, 18ans, et elle m'a avoué qu'elle adorait écrire. Elle m'a fait découvrir un site internet et j'y ai découvert l'une de ses histoires : Le monde des Dieux, qu'elle a écrite avec l'une de ses amies proches.

« Deux cents ans au service d'un père exigeant, Théa demi-déesse ne pense qu'à une chose : la liberté. Mais un duel avec Arès va changer la vie de Théa. Trouvera-t-elle la liberté qu'elle cherche et même l'amour et Arès succombera-t-il à nouveau à l'amour après des siècles de solitude ? »

Rencontre avec l’auteur.

D'où est donc venue cette idée d'écrire Le monde des Dieux ?

« C'était au salon du livre de l'année dernière, nous attendions de faire dédicacer un livre par une auteure que nous admirons énormément et nous avons eu l'idée de commencer à écrire à deux.

Nous souhaitions, dans un premier temps, raconter l'histoire d'une femme vampire amoureuse d'un humain ou d'un loup-garou. Puis, nous avons pensé faire une série avec plusieurs couples de différentes créatures fantasy. Mais, après réflexions, tout cela ressemblait trop à l’œuvre d'une autre auteure et du coup nous avons pensé à reprendre l'univers de la mythologie grecque, même si je voulais également inclure de la mythologie celtique, mais ça aurait été trop compliqué. »

Aviez vous déjà eu une expérience d’écriture ?

« Oui mais... Il s'agissait surtout de textes plus personnels, certains étaient aussi destinés à quelques concours d'écriture sur des forums. »

Ecrire à deux est un exercice compliqué, n’avez vous pas connu trop de désaccords ?

« Et bien non. Nous avons décidé de créer deux points de vue, un par chapitre : l'un pour Arès, l'autre pour Théa. Théa se rapproche plus du caractère de ma partenaire d'écriture, et Arès plus du mien. »

Et pourquoi avoir choisi de publier cette histoire sur internet ?

«Nous voulions voir si ça plaisait. Si ça n’avait pas marché, nous aurions tenté d'améliorer l’histoire. Nous avons été surprises de recevoir un accueil si enthousiaste et nous avons dû arrêter la publication au bout du 5ème chapitre afin d'éviter les problèmes de plagiat. »

Aviez-vous au préalable fait des recherches sur la mythologie ?

Nous avons toujours aimé la mythologie.  Nous avions donc une assez bonne connaissance en la matière, mais quelques recherches ont tout de même étaient nécessaires, ne serait-ce que pour l'arbre généalogique des Dieux ! »

Comment qualifierais-tu ton propre style d'écriture ?

« On m'a dit que j'étais claire et facile à lire, après je suis plus à l'aise avec les temps du passé ce qui colle avec mon personnage, puis j'adore décrire les décors, les pensées, les sentiments... Mais pour ce qui est des dialogues, c'est ma partenaire d'écriture qui est le plus à l'aise avec. »

Avez-vous déjà pensé à éditer cette histoire ?

« Oui c'était notre idée première, notre rêve et nous souhaitons que ca marche, pour le moment j’en suis au chapitre 9 et ma partenaire au chapitre 10 ».

Pour finir, un dernier conseil à donner aux personnes qui hésitent à se lancer ?

« Le premier : lancez-vous sans hésitation. N'hésitez pas à laisser toutes les idées s'exprimer, il ne faut pas en rejeter une seule tant qu'on n'est pas sûr qu'elle ne soit pas bonne ou faisable. Ensuite, il faut définir un contexte global, c'est le plus important car sinon l'histoire n'avancera pas. Enfin, mais ça dépend de chacun, si vous aimez que les choses soient bien cadrées il faut commencer par bien définir chaque chapitre. D'autres préfèrent y aller au feeling, tout comme nous l'avons fait et dans ce cas il faut juste écrire, mais tout écrire pour faire les modifications nécessaires plus tard avec le recul. »

Allez voir leur page ! → http://lemondedesdieux.over-blog.com/

Enfin et surtout, n'hésitez pas à laisser des commentaires sur le site, exprimez vos impressions ! L'histoire vous a-t-elle plu ? Y aurait-il des choses à modifier selon vous ? Bref, laissez-leur une trace constructive !

Sabrina Trabelsi