Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Cité Universitaire Internationale : un joyau au cœur de Paris

Dès sa création au début du XXème siècle, les fondateurs de la Cité internationale voulaient faire de ce lieu, dédié aux échanges internationaux, une démonstration de paix durable. La Cité Universitaire Internationale bénéficie d’un patrimoine architectural bâti d’exception aux styles divers et variés. Construits entre 1925 et 1969, plus de 37 pavillons internationaux, chacun unique et représentatif de l’architecture du pays en question, s’organisent sur plus de 34 hectares dans le 14ème arrondissement de Paris.

Cité universitaire

Cette Cité universitaire a été créée dans un but utopiste et pacifiste, elle a d’ailleurs été candidate au Prix Nobel de la Paix en octobre dernier. Aujourd’hui encore, ces valeurs animent la Cité et de nombreuses manifestations culturelles sont liées à ces idéaux fondateurs, sous le label « Cité pour la paix ».

Chaque année, la Cité accueille plus de 12 000 étudiants de 140 nationalités différentes. Darpin Yeranosoglu fait partie des nouveaux étudiants arrivés en France en début d’année scolaire et logés à la Cité Universitaire Internationale, à la maison arménienne en ce qui la concerne.

Agée de 21 ans, Darpin est arménienne. Née à Istanbul en Turquie, elle y étudiait la publicité et la psychologie. Cette année, elle a choisi la France, plus précisément Paris, pour son année Erasmus.

Pour elle, la Cité Universitaire Internationale est un lieu où se rencontrent différentes cultures issues du monde entier. La « Cité U », comme l’appellent les étudiants qui y vivent, est considérée comme « une réelle opportunité de rencontrer des personnes que nous n’aurions sûrement jamais rencontrées autrement » explique Darpin. Vivre à la Cité U c’est avoir l’occasion et la chance de communiquer avec d’autres étudiants étrangers et de découvrir leurs différents parcours et expériences. C’est un lieu plein d’énergie, de bonne humeur et de jeunesse. La grande majorité des étudiants est dans la même situation, c'est-à-dire, loin de chez eux, de leur famille, leurs amis, pour étudier à l’étranger, ils partagent donc tous le même but. On peut réellement parler « d’esprit Cité U », la solidarité y est bien ancrée, il y a toujours quelqu’un avec qui parler, chacun cherche à connaître ceux qui l’entourent. De nombreux événements et soirées aux concepts toujours plus originaux les uns que les autres sont organisés au sein même de la Cité Universitaire Internationale, ce qui permet aux étudiants de ne pas avoir à aller trop loin pour s’amuser.

Darpin considère que cette immersion dans un pays étranger au sein d’une jeune communauté d’étudiants lui permet non seulement de progresser en langues mais aussi de dépasser les préjugés et les aprioris qu’il est possible d’avoir concernant les autres pays et leurs habitants. Tout est possible à la Cité U, comme créer des liens forts avec des personnes, dont on ne parle pas la même langue, qui survivront à la séparation une fois les études en France terminées.

La Cité Universitaire Internationale est un joyau d’architecture et d’idéaux pacifistes situé au cœur de la capitale française. Il s’agit d’un lieu de partage, d’apprentissage et d’amusement. L’atmosphère y est à la fois dynamique et détendue donc propice à l’épanouissement culturel et personnel. Le parc est ouvert au public permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de découvrir cet incroyable endroit, symbole du patrimoine et de l’idéologie de la France.

 

Mélodie Martin