Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les secrets de mon téléphone portable

Votre téléphone portable est très probablement l'une des rares choses que vous pensez entièrement connaître ; normal, vous l'utilisez, pour la plupart, quotidiennement. Mais connaissez-vous réellement votre téléphone ?

La vérité est que peu de personnes savent exploiter ses fonctions dans leur entièreté, sûrement ignorez-vous même des applications qui pourraient vous être utiles... Un outil est mis à votre disposition afin d'utiliser au mieux cet appareil : le manuel d'utilisation. Le lisez-vous ?

Manon, 18 ans me répond : « Je ne vois pas pourquoi je lirais le manuel, ce n'est pas le premier téléphone que j'ai, et puis ça ne sert à rien. Même si ce téléphone a plus de fonctions que le précédent, je n'ai qu'à les découvrir ! Et de toute façon au premier démarrage il y a des guides et des aides. ».

Antoine, 26ans a le même type de réponse : « J'ai lu le manuel de mon tout premier téléphone, juste histoire de... Mais maintenant, ça ne me semble plus utile. L'essentiel c'est après tout de savoir téléphoner, envoyer des messages et aller sur internet de temps en temps, le reste n'est que du bonus. »

Mais qu'arrivera-t-il le jour où vous vous direz...

« Nooon je n'ai plus de wi-fi pour jouer en ligne ! »

→ Si vous lisiez votre manuel d'utilisation, vous sauriez peut-être que vous avez la possibilité, si vous avez un accès à Internet en illimité, de procéder à ce qu'on appelle le « partage de connexion ». Ainsi vous pouvez transformer votre téléphone en modem et faire en sorte que le réseau dont vous disposez sur votre téléphone soit accessible sur n'importe quel autre mobile ou ordinateur, avec bien sûr si vous le souhaitez, un mot de passe de connexion. Cette fonction peut-être très utile en cas de panne de wi-fi chez-vous, tout simplement lorsque vous êtes à l'extérieur, sans réseau Internet sur votre ordinateur, ou encore lorsque le réseau wi-fi de votre faculté laisse à désirer (chers étudiants, je sais dans quelles conditions vous travaillez!).

« J'ai envie de me cultiver sans trop me fatiguer... »

→ Certains ne savent également pas qu'il est possible d'écouter la radio sur son téléphone, à condition d'avoir à nouveau une connexion, des écouteurs et l'application RadioFM ou autre. Un peu de culture ne ferait de mal à personne, c'est une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas le temps (ou la flemme, soyons honnêtes) de lire les journaux. Pensez-y en plus de jouer à Candy Crush dans les transports !

« Je hais ce fichu écran d'accueil ! »

→ Beaucoup sont agacés d'avoir 5 pages d'accueil par défaut sur leur téléphone alors qu'ils n'en ont besoin que d'une ou deux. Vous pouvez facilement les retirer en allant sur la touche « modifier » puis c'est à votre guise de choisir combien de pages avoir. Cela peut paraître bête et pas très utile, mais on a tous fait une crise existentielle à ce sujet en tripotant notre téléphone dans tous les sens en espérant, un jour, pouvoir retirer ces fichues pages en trop...

« Zut, j'ai oublié mon numéro ! »

→ On ne se souvient pas toujours de son numéro de téléphone (oui, nous sommes tous des flemmards n'ayant pas envie de l'apprendre par cœur dès le premier jour), alors plusieurs techniques plus ou moins efficaces se sont développées dont le « Passe-moi plutôt TON numéro, j'connais pas tout-à-fait le mien... Ça commence par 06, déjà.. » ou le « Je m'enregistre dans mes propres contacts, j'ai la technique ultime ! ». Tout ça alors que vous aviez dès le départ une petite fenêtre vous affichant votre numéro de téléphone en cas de besoin ! Pour cela, il faut aller dans « Paramètres », « Plus », « A propos de l'appareil » et enfin dans « État ». Notez que vous y trouverez aussi le nom de votre opérateur (ça peut arriver de l'oublier!) ou votre adresse IP.

« Mieux vaut prévenir que guérir : Et si je sauvegardais tous mes fichiers rapidement ? »

→ Saviez-vous que vous pouvez sauvegarder vos fichiers tels que vos sons, documents ou photos sur différents hébergeurs ? Cela peut-être très utile en cas de vol (et oui, ça arrive même aux meilleurs) ou tout simplement lors du changement de votre téléphone. Plusieurs applications sont alors envisageables telles que Dropbox, OneDrive ou encore GoogleDrive. Vous pouvez également synchroniser ces applications avec n'importe quel ordinateur que afin d'y retrouver automatiquement tous vos fichiers.

Enfin, je vous donne plusieurs petites astuces afin d'économiser votre batterie (c'est le drame de nos chers appareils) :

  • Désactivez le vibreur de vos téléphones dans vos paramètres. En effet, cette fonction consomme bien plus que d'écouter de la musique !
  • Ensuite, abaissez la luminosité de votre appareil ; cela vous permettra de gagner de précieuses minutes voir 1h de batterie.
  • Désactivez également les applications inutiles avant de mettre votre téléphone en veille car oui, la machine tourne toujours ! Pour ce faire, allez sur la touche « menu » en bas à droite, sélectionnez l'option « Gérer les applications » et enfin dans l'onglet « En cours » désactivez vos applications. Sinon, appuyez deux fois sur le bouton principal en bas au centre de votre mobile.
  • Enfin, désactivez toutes les notifications qui ne vous intéressent pas ou peu car les applications concernées se connectent régulièrement au réseau pour se mettre à jour, ce qui consomme de la batterie. Pour cela il faut que vous alliez sur lesdites applications puis dans leurs paramètres pour désactiver leurs notifications.

En bref, ce qui est dit est dans cet article et bien plus est facilement retrouvable dans votre précieux manuel d'utilisation, alors si vous l'avez malencontreusement perdu (ou jeté, soyons réalistes...), vous pouvez le retrouver sur ce site : http://www.central-manuels.com/ .

 

 

Sabrina Trabelsi