Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L’association Cerise : plus qu’un accompagnement scolaire, un accompagnement à la vie

« L’association s’appelle Cerise car il y avait autrefois des cerisiers devant les locaux » m’explique-t-on à mon arrivée. Aujourd’hui, à la place des cerisiers se trouve une aire de jeux où se pressent une poignée d’enfants familiers de cette association du quartier du Chemin de l’Ile à Nanterre.

Bien qu’ayant abrité un commissariat dans le passé, les locaux de l’association Cerise ont des allures d’appartement particulier tant ils sont devenus un lieu de vie : dans les couloirs aux couleurs vives, des étagères accueillent des jeux de société par dizaine et des manuels scolaires à n’en plus finir. Des fauteuils douillets invitent à la lecture dans la bibliothèque et dans la salle informatique des ordinateurs sont à la disposition des enfants, qui pour un certain nombre d’entre eux n’en possèdent pas à la maison.

Marc, le directeur de Cerise me présente cette association de quartier. Depuis plus de 20 ans, elle propose de l’accompagnement à la scolarité auprès d’élèves du primaire au lycée, souvent sous la forme d’aide aux devoirs. Selon Marc, cependant, « l’aide aux devoirs est un prétexte pour faire plus », il s’agit d’une opportunité d’ouverture culturelle et citoyenne,  au moyen d’ateliers proposés allant du théâtre aux ateliers scientifiques en passant par des cafés philo, le dernier en date autour des événements de Charlie Hebdo. Dans un contexte familial parfois soumis à l’urgence, Cerise cherche à promouvoir la capacité des élèves à s’engager dans des projets sur la durée.

Cerise donne également la possibilité pour des bénévoles de développer des projets personnels. C’est le cas de deux étudiantes de l’IESEG (école de commerce) qui travaillent sur un projet de street art en partenariat avec l’association.

Ici, les élèves viennent s’ils veulent. Contrairement à d’autres associations d’accompagnement à la scolarité qui, elles, mettent l’accent sur la régularité et la présence de l’enfant, Cerise a pris le parti de s’en remettre au choix personnel de l’enfant ; nul n’est donc tenu de s’y rendre, c’est de son propre chef qu’on pousse la porte de l’association après l’école. Marc souligne que « c’est mieux qu’ils soient ici que dans la rue à trainer », et de fait, l’association est un des rares lieux qui leur soit ouvert librement, et qui se propose même d’accueillir des élèves exclus temporairement du collège ou du lycée. Ainsi, l’enfant ou l’adolescent est pris dans sa globalité, et non plus considéré seulement en tant qu’élève.

Je demande à Marc s’il a déjà eu l’occasion de constater d’éventuels effets positifs de son travail sur des enfants que l’association accompagne. Il cite plusieurs exemples d’enfants qui, après avoir été réticents à fréquenter l’association, s’y sont plus et ont manifesté un plus grand intérêt pour leur scolarité. Comme pour illustrer cette affirmation, quelqu’un sonne à la porte : c’est un ancien élève venu saluer les membres de l’association, lui qui, quelques années plus tôt était allé jusqu’à jeter des livres par terre et claquer la porte de Cerise. « Un lien de confiance s’est créée, ce garçon a trouvé sa voie. ».

L’exemple le plus frappant de ce lien, « l’emblème de Cerise » pour reprendre Marc, est peut-être l’expérience de Saïram, jeune homme de 19 ans qui, après plusieurs années à fréquenter Cerise en tant qu’élève, y réalise son service civique à l’âge de 16 ans et devient bénévole quelques années plus tard. Riche de son passé d’élève chez Cerise, Saïram met son expérience au profit d’enfants qu’il côtoie, avouant même se retrouver dans les réactions de certains d’entre eux.

En 2014, l’association Cerise a accompagné plus de 110 enfants et adolescents ; en 2015, ils sont encore plus nombreux. Autant de beaux liens à venir, j’en suis sûre.

 

Alexandra Pech

 

Merci à toute l’équipe de Cerise de m’avoir permis de réaliser cet entretien, tout particulièrement à Khadidja, Marc et Saïram.

Lien du site de Cerise : http://www.asso-cerise.fr/