Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Et si on partait à l'aventure ?

Un proverbe français dit : «  Les voyages forment la jeunesse ». Avez vous déjà rêvé de tout quitter, famille, amis, boulot pour partir à l'autre bout du monde ? Souvent les gens se disent qu'ils auront le temps car ils sont encore jeunes, puis le temps passe et ils manquent de courage, ils se laissent prendre par la routine de la vie «  métro,boulot, dodo ».

Heureusement certains d'entre nous ont plus de courage et osent quitter le confort dans lequel ils vivent pour partir à l'aventure au delà des frontières. Ils se retrouvent alors confrontés à des obstacles qu'ils devront surmonter seuls. Comme la barrière de la langue, les difficultés financières, trouver un boulot et tous les autres imprévus que peut nous offrir un voyage.

Au début, ils sont émerveillés par les nouvelles choses qui les entourent, le mode de vie des personnes, des nouvelles rencontres qu'ils font, les paysages, et biens d'autres encore. Mais très vite, la vie les rattrape et leur dit qu'il faut aussi survivre. C'est comme repartir de zéro, ils devront prouver leur valeur dans un pays où finalement ils ne sont personne. C'est aussi le moment pour eux de se redécouvrir autrement à travers les difficultés , les joies, les rencontres qu'ils feront. Mûrir, prendre conscience de la valeur des choses, découvrir les autres cultures, les comprendre, les apprivoiser, s'ouvrir l'esprit, faire face aux préjugés, tomber et se relever. Voyager c'est découvrir, apprendre, rencontrer, surmonter, aller vers les autres et surtout se surpasser. Souvent après un tel voyage, on voit les choses différemment, on aborde la vie sous un nouvel angle. Mais après tout, la vie est une série d'obstacles que l'on se doit de surmonter.

Pour ceux qui voudraient vivre une expérience aussi enrichissante durant cette aventure, ils découvriront des choses merveilleuses car ils ne seront plus jamais les mêmes. Pour tous ces gens là, le Working Holiday visa (ou programme vacances travail) est fait pour vous. C'est un programme qui vous permet de voyager dans les 8 pays membres ( Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Canada, Argentine, Singapour, Hong-Kong), durant une période de 12 mois maximum. Cumuler plusieurs destinations est possible. Néanmoins, certaines conditions doivent être réunis. Eh oui, un voyage à l'autre bout du monde ça se prépare. Les personnes concernés doivent être âgés de 18 à 30 ans lorsqu'ils déposent leur dossier, justifier d'une certaine somme d'argent sur leur compte afin de pouvoir subvenir à leurs besoins le temps de trouver un emploi dans le pays de destination et fournir quelques pièces justificatives. Sur place, les aventuriers pourront prendre des cours de langue, cependant l'objet principal du voyage reste les vacances et la découverte.

Pour plus d'informations sur le Working Holiday visa : http://www.working-holiday-visas.com/

Syndie SAINT-AMOUR