Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Start-Up de Descartes !

Il n’y a pas que les écoles de commerce qui donnent vie à des start-up ! Ils viennent de chez nous, l’Université Paris Descartes, et ils lancent ce mois-ci leur application mobile sur Paris. Interview de l’équipe de SnapBar.

Snap Bar

C’est quoi SnapBar ?

Saliha : « C’est la première appli mobile qui permet de géo-localiser autour de soi les promos exclusives émises par les bars, boites et restos, sur toutes sortes de produits. Elle est gratuite, et sans publicité. On a vraiment conçu ce service en pensant aux étudiants, le but est d’offrir tous les jours des offres vraiment dingues, sur tout ce qu’on peut rechercher quand on sort : à manger et à boire ! Même par rapport aux Happy Hours, SnapBar ne propose que des prix inférieurs. Toutes nos offres sont 100% exclusives et réservées à nos utilisateurs !

On a toujours travaillé au contact de nos utilisateurs, d’ailleurs certains d’entre eux ont participé à nos brainstormings. C’étaient toujours des moments formidables, pleins de convivialité et de rires. Ils nous ont beaucoup aidé à rendre l’appli vraiment simple, intuitive et pratique. On a eu le plaisir de rencontrer plus de 500 d’entre eux pendant nos Betafterworks, les evenements organiser toutes les semaines cet été pour tester l’application. Ça se passait dans la rue de Lappe, à la fin nous avions 12 bars participants en même temps ! C’était vraiment génial de voir les gens s’éclater avec SnapBar, et revenir avec des amis ».

Snap_1

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Mickael : « Tout part du master II Entrepreneuriat de l’université, que l’on a tous suivi, au pôle éco-gestion de Malakoff. On nous demandait de monter en petites équipes un projet d’entreprise de A à Z, fictif ou réel. Ce qui est drôle, c’est qu’avant même de se parler, Ivan et moi avions déjà chacun de notre côté une idée d’application mobile dans l’univers des bars et de la nuit, que l’on comptait bien faire durer au-delà du master. Quand il est venu me parler pour la première fois, ça a été une vraie surprise ! Au bout de 20 minutes de discussion, il m’a proposé qu’on bosse ensemble, et j’ai accepté. Saliha n’a pas tardé à nous rejoindre sur le projet ».

Et comment est née l’idée, vous l’aviez depuis le début ?

Ivan : « Pas vraiment!  On a d’abord développé ensemble un premier projet lié à la rencontre, un peu lourd et complexe. Depuis le début, on voulait vraiment utiliser le master comme un tremplin pour notre projet. On s’est servi de toutes les ressources que nous donnait notre formation pour le réaliser. Nous avons écouté et suivi les précieux conseils et retours de nos professeurs, mais aussi de nos collègues dans la promo. On a ensuite testé le produit en allant directement sur le terrain pour essayer de le vendre, alors qu’il n’existait pas encore ! Ce n’était vraiment pas évident, la première fois c’est dur de se jeter à l’eau. Mais c’est aussi le meilleur moyen pour comprendre le marché et se dégourdir. Il faut rester à l’écoute, surtout  en ce qui concerne les critiques (rires) !

Fin mars, un mois à peine avant la soutenance où l’on devait présenter le fruit de notre travail, on a tout repris pour donner naissance à SnapBar. C’était une décision difficile, mais c’était vraiment une bonne décision ! Aujourd’hui, presque tous nos professeurs se sont investis dans le projet : certains sont nos coachs, d’autres nos avocats ou experts comptables, certains ont même investi financièrement dans SnapBar lors de notre première levée de fonds ! »

De quoi rêvez-vous en ce moment ?

Ivan : « De voir de plus en plus de gens utiliser SnapBar et s’amuser avec. De rencontrer aussi un maximum d’entre eux, c’est vraiment important pour nous ce lien avec nos utilisateurs. D’ailleurs, nous organiserons régulièrement des soirées Meet-up pour se rencontrer et échanger avec eux… et bien sûr profiter de la soirée ! »

Liens :

Website: http://www.snapbarapp.com/

Facebook: https://www.facebook.com/SnapBarapp?fref=ts

Twitter: https://twitter.com/snapbarapp