Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Se faire soigner sans avance de frais : c’est possible au Centre de Santé des Saints-Pères !

Cette année a été inauguré le nouveau centre de santé des Saints-pères. Créé par l’université Paris Descartes, ce centre est accessible aux étudiants, afin de leur permettre de bénéficier gratuitement de consultations médicales.

Plusieurs études montrent qu’une partie importante des étudiants renoncent à se faire systématiquement soigner lorsqu’ils sont malades. Cela est dû aux prix des consultations médicales et des médicaments, qui peuvent rapidement devenir inaccessibles.

Notre université a donc décidé de réagir en faisant un pari audacieux : permettre aux étudiants de bénéficier de soins sans avancer de frais. Ce pari est risqué, car l’équilibre financier du nouveau centre de santé repose entièrement sur le remboursement des frais médicaux par la sécu. Et comme chacun sait, ces remboursements sont partiels, et sont rarement faits en temps et en heure…

Pour le moment, l’essentiel des finances du centre provient de son financement par l’université, et de diverses subventions.

L’inauguration du centre est récente, et n’a pas fait grand bruit chez les étudiants : si l’information a été relayée par les médias, elle n’a pas vraiment circulé en interne dans l’Université. Beaucoup d’étudiants ignorent donc encore aujourd’hui qu’ils peuvent prendre rendez-vous avec les différents médecins (généralistes, dentistes, psychologues, gynécologues, et bien d’autres) du centre de santé, sans avoir besoin de payer quoi que ce soit.

La prise de rendez-vous est simplifiée par l’existence d’une plateforme en ligne . N’importe quel étudiant peut prendre rendez vous, et se présenter au centre des Saints-pères, muni de sa carte étudiant et de sa carte vitale. Il est tout à fait possible, également, de choisir un médecin référent au sein du nouveau centre.

En dépit de la communication plutôt discrète envers les étudiants lors de l’ouverture du centre, plusieurs d'entre eux ont déjà bénéficié de prestations médicales. L’université autant que les médecins sont satisfaits du fonctionnement du centre, et envisagent son avenir avec enthousiasme.

Mais le succès de cette entreprise dépend avant toute chose du nombre d’étudiants qui choisiront de prendre rendez-vous. Plus nous seront nombreux, plus élevées seront les subventions du centre, et plus les prestations seront variées. Alors n’hésitez pas !

 

Vincent Moittié