Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le sport universitaire, une occasion de découvrir ou valoriser ses compétences sportives !

Vous envisagez de pratiquer une activité physique au second semestre ou de prendre une option sport ? Pourquoi ne pas le faire avec l’université ? Mode d’emploi et éclairage avec Christophe Paradinas, directeur du service des sports de l’université Paris Descartes (SUAPS).

En coopération  avec les universités Paris 1,2,3 et 4, Paris Descartes propose plus de 60 sports dans le cadre de son association sportive : le SUAPS. En loisir, en option ou en compétition, toutes les solutions sont possibles pour pratiquer une activité physique !

Dans les complexes sportifs universitaires Jean Sarrailh à Port Royal, à la Cité Universitaire dans le sud de Paris ou au sein des infrastructures de la ville de Paris, une grande diversité de cours est proposée chaque année. Ils sont destinés aux 38.000 étudiants de l’université, aux membres du personnel et aux anciens élèves à travers le SUAPS.

Près de 2.700 places sont ainsi disponibles tous les ans et il ne faut donc pas trainer pour s’inscrire !

L’inscription oui, mais comment ça marche ?

Pour s’inscrire il faut passer par le site internet du SUAPS [1] , payer la cotisation annuelle de 60€ (le montant est le même pour une inscription au second semestre), et obtenir de son médecin un certificat médical qu’il faudra déposer rapidement et physiquement au bureau du SUAPS  après son  inscription pour la valider.

N’oubliez pas de vous désinscrire si les horaires ne sont plus compatibles avec votre emploi du temps, cela contribuera à libérer la place pour d’autres !

L’option sport, kézako ?

Choisie en Licence ou en Master, l’option permet de valoriser des compétences et un engagement sportif au sein de l’université. Il apportera une note et des crédits supplémentaires pour le semestre concerné.

Christophe Paradinas rappelle également que : « choisir le sport ce n’est pas innocent, c’est un réel engagement et il ne doit pas être pris par défaut ».

La notation repose avant tout sur deux éléments : la théorie et la pratique mais aussi la présence obligatoire d’au-moins 10 séances sur le semestre. Toutes les modalités et le programme sont présents sur le site internet du SUAPS .[2]

On ne commence pas un nouveau sport au second semestre !

Pour les inscriptions au second semestre, dans certaines disciplines, notamment les sports d’équipe, un niveau minimum est requis. Pour expérimenter de nouvelles pratiques sportives en tant que débutant il faudra attendre l’année prochaine, où il sera alors possible de progresser de façon homogène avec l’équipe tout au long de l’année.

Pour les sports individuels, le problème ne se pose pas, il est possible de les commencer au second semestre pour la plupart d’entre-eux.

Néanmoins, pour toute inscription au second semestre, il faut s’y prendre dès maintenant, il y a de l’attente !

Et pour la compétition ?

Certains sports tels que le football, le rugby, le handball, le volley-ball et bien d’autres peuvent être pratiqués en compétition. Après avoir obtenu sa licence délivrée par le SUAPS, il sera possible d’assister aux cours qui prépareront aux compétitions interuniversitaires de la FFSU[3] . Vous concourrez sous les couleurs de Descartes le plus souvent le jeudi après-midi, un créneau qu’il faudra libérer dans son emploi du temps.

Le SUAPS dit se tenir à la disposition des étudiants pour toutes informations et peut également être sollicité par tous les Bureaux Des Sports de l’université si ces derniers souhaitent être aidés pour la réalisation de projets ou d’évènements sportifs.

Plus d’excuses, à présent il ne tient qu’à vous de « bouger » comme le disent les campagnes de sensibilisation du Programme National de Santé et de Nutrition  !

Henry du Basty

 

Pour information : Les coordonnées du SUAPS :

Bureau A1 du SUAPS

12 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 PARIS

+33 (0)1 76 53 19 94

suaps@parisdescartes.fr

 

 

[1]  http://www.suaps.univ-paris5.fr/ACTUALITES/Modalites-d-inscription-au-SUAPS

[2]  http://www.suaps.univ-paris5.fr/UE-SPORT-OU-OPTION-SPORT

[3]  FFSU : Fédération française de sport universitaire