Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Lancez-vous ! « Les talents de Descartes » sont de retour.

Après un an d’absence « Les talents de Descartes » reviennent cette année et réservent plein de surprises. Clara Thouvenin, responsable du projet pour l’association l’Artésienne de Paris Descartes nous présente ce concours de performances culturelles.

Pour sa quatrième édition, l’association Artésienne et ses partenaires ont invité tous les étudiants de l’université à participer à son concours de dénicheur de talents : « les talents de Descartes ». Ce concours professionnel mais sans prise de tête a clôturé ses inscriptions fin janvier. Les auditions sont en cours et un grand spectacle aura lieu en mai, les choses sérieuses commencent ! Clara Thouvenin responsable du projet pour l’association Artésienne répond à toutes nos interrogations.

Inscriptions et auditions, le décryptage

Seule condition pour participer au concours, avoir dans son équipe au moins un membre inscrit à l’université Paris Descartes, aucune sélection n’est faite jusqu’aux auditions. Du 21 janvier au 26 février, ces auditions sélectionneront des talents dans les différents regroupements des UFR

  • Santé (Médecine, Sage-femme, Odontologie et Pharmacie)
  • Sciences humaines (STAPS, SHS et Psychologie)
  • Eco-Gestion et Droit
  • IUT, Sciences Biomédicales et Maths-Info

Quatre catégories sont proposées aux participants : chant, musique, danse et arts du spectacle. Un large éventail de domaines qui regroupe toutes les performances réalisables. Pour le chant et la musique, les auditions auront lieu dans les locaux de l’Hôpital Cochin près de Port-Royal, qui possède une salle insonorisée parfaitement équipée pour ces performances artistiques. Pour la danse et les arts du spectacle, rendez-vous dans la salle de danse de l’Unité d’Enseignement des STAPS porte de Versailles.

Le jury sera formé d’étudiants dont la présidente de l’association Elsa Leiritz, la chef du projet Clara Thouvenin ou l’initiateur du concours Yannis Zoughailech. Ils observeront 10 minutes environ de performances et 5 minutes d’entretien portant sur les motivations des candidats et leur projet de mise en scène.

C’est donc un jury bienveillant qui a été sélectionné, « rien de bien méchant, les auditions c’est détendu » ! Tout sera fait pour encourager les candidats, « on est là avant tout pour se faire plaisir ».

Les noms des talents sélectionnés seront donnés par téléphone le 27 et 28 février, ils assisteront ensuite au grand show final qui permettra de les départager.

En amont de cette soirée, seront diffusés chaque semaine pendant deux mois les portraits des candidats sur les ondes de la web radio étudiante de Descartes : « Common Wave ».  Il sera alors possible de connaitre et de soutenir ses talents préférés avant la grande soirée.

Le grand show final, venez encourager et voter pour vos talents !

Le mardi 10 mai 2016, l’amphithéâtre Binet accueillera entre 19h et 22h jusqu’à 800 spectateurs pour ce spectacle. Entrée libre dans cette immense salle modifiée spécialement pour l’occasion. Une scène de 40 m2 sera aménagée avec sons et lumières professionnels, des aménagements de haut niveau pour les candidats mais aussi les supporters de leurs talents préférés.

Le jury sera composé de professionnels, leurs votes constitueront la moitié des résultats finaux. Les votes des spectateurs en formeront l’autre moitié. Ces derniers pourront voter à ¼ par l’applaudimètre et à ¾ directement sur leur mobile à travers un lien qui leur sera transmis à l’entrée de la salle. Cette comptabilisation 2.0 regroupera instantanément tous les résultats. L’annonce du grand gagnant se fera en fin de soirée.

Un prix important sera décerné au talent vainqueur, la surprise reste entière pour cette année mais il avait été offert les années précédentes une session d’enregistrement en studio ou des stages de danse. Ces récompenses ont pour but d’encourager le développement artistique des vainqueurs pour qu’ils puissent faire durer leur art ou s’ils le souhaitent, le concrétiser professionnellement.

« Une superbe expérience » ouverte à tous

Tous les styles sont présentés chaque année, des musiques traditionnelles, au classique en passant par le rock ou encore le contemporain, ce concours est ouvert à toutes performances.

« C’est une expérience géniale, c’est l’occasion de se produire sur une scène professionnelle » mais c’est aussi « une occasion d’être conseillé, ou d’être remarqué par des professionnels du métier ». Bien évidement si vous ne voulez pas faire de votre talent un projet de carrière, ce sera l’occasion de « bien s’éclater et de vivre une superbe expérience ».

Promouvoir les performances,  mais pas que !

Ce concours, c’est aussi un moyen de renforcer la coopération entre les différentes facultés et « retrouver une cohésion au sein de l’université, c’est la principale mission de l’Artésienne ». Ce projet vise en effet à renforcer les relations entre étudiants de spécialités différentes.

Cette coopération ne souhaite pas s’arrêter à l’Université Paris Descartes. Avec ses partenaires, l’Artésienne souhaite s’étendre à toute l’université Sorbonne Paris Cité qui inclut également Sciences Po, La Sorbonne Nouvelle, Paris Diderot, Paris 13 et bien d’autres. Ce projet devrait se mettre en place pour l’édition 2017 et concernerait à terme près de 120 000 étudiants.

Comme les L.E.J, le célèbre trio de chanteuses gagnant des talents de Descartes en 2013, n’ayez plus peur et lancez-vous !

 

Henry du Basty