Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Neo-Nomade, work outside your work !

Le concept

Le tiers-lieu de travail est un concept assez simple : des établissements se proposent d’accueillir des entreprises dans leurs locaux contre une rémunération. L’entreprise Néo-Nomade a fait de ce concept sa spécialité. Elle met en relation les dirigeants d’entreprises et les lieux tels que des cafés ou des restaurants permettant aux personnes d’y exercer une activité professionnelle.

Cependant, ces lieux ne sont pas choisis à la légère. En effet, ces établissements ont l’avantage de posséder un réseau Wi-Fi haut débit, des salles de réunions, des espaces partagés ou des espaces confidentiels, parfois les quatre en même temps. Ils permettent ainsi à tous et tous les types d’entreprises de travailler selon leurs envies, leurs organisations et leurs clients.

 

Néo-Nomade nous montre à quel point il est possible de travailler dans les meilleures conditions au sein même de Paris. 1411 tiers-lieux de travail sont situés aux quatre coins de Paris et de la région parisienne, ce qui permet réellement à tous d’en trouver un près de chez soi et arrêter le travail seul et monotone à la maison. D’autre part, si vous ne savez pas où en trouver un, Néo-Nomade propose un moteur de recherche permettant de trouver un lieu près de chez vous ouvert à l’heure que vous souhaitez.

Pour qui ?

Le slogan de cette entreprise est « Le Monde est votre bureau » mais cela ne signifie pas que ce service ne concerne que les entreprises, loin de là, ce service est proposé à tous : étudiants, journalistes, travailleurs indépendants, avocats… Ce service, en réalité, est proposé à toutes les personnes qui veulent travailler avec un bon café ou un bon repas. Il permet, selon le lieu que vous choisirez, de vous faire de nouveaux amis et de trouver de nouveaux partenaires commerciaux. D’autant plus que Néo-Nomade développe un nouveau concept : le coworking. Ce service est également proposé à tous ceux qui veulent travailler dans un bureau un peu moins formel : les tiers-lieux de travail sont pour la plupart des cafés, des restaurants ou des salons avec des canapés, des tables basses et des prises électrique. Il propose tous les avantages du bureau avec le confort de la maison.

Pour Marine, étudiante à la Sorbonne, ce service lui permet de réviser ses partiels et examens sans se sentir seule « comme à la BU où le silence règne ». En effet, ces cafés sont vivants et permettent, parfois et selon vos envies, de débattre et de partager vos idées avec les personnes présentes dans la salle. Pour Jules, Directeur d’une start-up, ce service lui permet de recevoir ses clients dans un cadre plus « à même de les mettre en confiance ». Ces cafés sont, pour lui, son bureau aux quatre coins de Paris.« Je vais à mes clients et non pas l’inverse, en général, ils apprécient ». De plus, le service de réservation en ligne lui permet de savoir où et quand il peut recevoir ses clients en quelques clics.

Théo Monteil