Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Elections aux trois conseils de l'Université

Elections aux trois conseils de l'Université

Un peu d'histoire

Nous vivons une époque où les réformes sont légions - l'enseignement supérieur ne fait pas exception. Mais certaines marquent leur temps plus que d'autres : l'organisation des facultés en universités au sein desquelles nous étudions aujourd'hui est le fruit d'une réforme connue sous le nom de loi Faure, en hommage au ministre éponyme qui la fit adopter.

Datée du 12 novembre 1968, elle ne se limite pas à une simple réforme organisationnelle : dans les mois qui suivirent les mouvements étudiants de mai, la loi Faure supprima la sélection à l'entrée de l'université, et fit de l'étudiant, ce qui n’était nullement le cas auparavant, un acteur de la gestion de son établissement. Le titre III article 13 de la Loi précise en effet que "les conseils [d'administration des UFR et de l'Université] sont composés, dans un esprit de participation, par des enseignants, des chercheurs, des étudiants et par des membres du personnel non enseignant."

Une première historique, et une grande victoire pour les étudiants qui firent connaître leur contentement : les premières élections d'élus étudiants de l'Histoire de France furent organisées en mars 1969 et connurent des taux de participation inégalés depuis : 66% en médecine, 60% en droit et sciences économiques, 46% en sciences et 42% en lettres qui avaient été au centre de la contestation.

Et aujourd'hui…

Il suffit de se jeter un œil rapide sur les résultats des dernières élections centrales pour comprendre que nous avons, aujourd'hui, tendance à nous reposer sur les lauriers de nos aînés... et à nous désengager petit à petit de la représentation étudiante pour laquelle ils se sont battus : aux dernières élections centrales de l'Université, en novembre 2009, le taux de participation moyen des étudiants de Paris Descartes était de 16%.

Il est temps de se réveiller et de s'activer : des listes se montent en ce moment même dans notre Université, pour lesquelles nous seront amenés à voter les 21 et 22 novembre 2011. Ces élections détermineront les deux prochaines années de représentation étudiante aux trois conseils (CA, CS, CEVU) de notre Université : le moment est venu de s'informer avant de voter !

Rapprochez-vous des associations et syndicats qui se proposent de porter votre voix au sein de ces instances et prêtez une oreille attentive à ce qu’ils auront à vous dire.