Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Faire un stage à Paris Descartes, c’est possible dès la L1

Les employeurs et les responsables de ressources humaines l’affirment : une expérience professionnelle en cours d’études est devenue un élément déterminant dans un CV. Un bon stage constitue donc un élément décisif dans le processus de recrutement d’un jeune diplômé.

Conformément à son engagement de développer l’insertion professionnelle, l’université a décidé une nouvelle politique de stage en mai dernier qui se met en place actuellement dans toutes les composantes et pour tous les étudiants. Désormais vous avez tous la possibilité de réaliser un stage intégré à votre cursus.

Le stage vous permettra de contribuer à un projet concret au sein de l’entreprise, mais ayez bien à l’esprit que les missions qui vous seront confiées doivent être en rapport avec les enseignements de votre formation, à l’exception du stage de réorientation.

Où faire un stage ? 

Où vous voulez :

-  dans une entreprise (publique ou privée), une administration, une association, un laboratoire de recherche

-  en Ile-de-France, en Province

-  à l’étranger, attention aux pays à risque, au délai d’obtention de la convention nécessairement plus long.

Quand faire un stage ? 

Si le stage est obligatoire pour obtenir votre diplôme, la période de stage vous est indiquée dès la rentrée. Si vous faites un stage en complément de votre formation, le temps de stage ne pourra pas se dérouler durant vos CM et TD, mais il reste encore les vacances.

Y a-t-il une rémunération ? 

Durant l’année universitaire lorsque vous réalisez un stage de plus de deux mois consécutifs ou non dans la même entreprise, sur le territoire français, celle-ci doit obligatoirement vous verser une gratification (entreprise privée ou publique, association, établissement public à caractère industriel et commercial). Elle est actuellement fixée à 417,09 € pour 35 heures de présence hebdomadaires. Pour les stages à l’étranger, il existe des bourses Erasmus attribuées sous conditions.

Quelles sont les démarches à suivre ?

-  trouver un stage : commencez vos recherches tôt (4 à 6 mois avant la date souhaitée). Pensez à consulter les offres de stage sur ReseauPro et la webographie des sites utiles à la recherche de stage. Si vous visez une entreprise particulière, consultez son site web. N’hésitez pas à faire connaître votre projet autour de vous.

-  remplir les documents adéquats :

  • D’abord, la fiche « projet de stage » qui décrit clairement les missions qui vous seront confiées. Votre enseignant référent responsable des stages ne la validera que si elles sont en rapport avec votre formation ;
  • Puis la convention de stage où seront décrits les dates, objectifs et modalités du stage ; vous ferez signer les 3 exemplaires par votre tuteur de stage dans l’entreprise avant de les remettre à votre bureau des stages pour signature du doyen ou du directeur d’UFR ou d’Institut. La convention de stage est tripartite : elle doit être signée par vous, l’entreprise et l’université ; ce n’est pas un contrat de travail : vous gardez votre statut d’étudiant.

Attention : votre stage ne pourra pas débuter avant que la convention de stage ne soit signée par toutes les parties.

Et la suite ?

Le stage vous aura permis, non seulement d’avoir un atout supplémentaire dans votre CV mais aussi de découvrir un secteur d’activité et un métier, de vous adapter à la vie d’une entreprise (horaire, encadrement et discipline), de confirmer ou d’infirmer votre choix d’orientation.

Pour aller plus loin : le site de l’université