Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Chronique Cinéma

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
« Indiana Tintin Jones »

Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, le vieux loup de mer ivrogne, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que le diabolique Ivan Sakharine !

Le Secret de la Licorne ne reprend pas exactement le scénario de la bande dessinée d'origine puisque le film est un mélange de deux tomes (Le secret de la Licorne et Le Crabe aux pinces d'or). Les personnages, le rythme, le ton, l'exotisme, l'ambiance et la légèreté des œuvres d'Hergé sont bien  présents dans ce film et les clins d’œils au dessin animé et à la BD ne manquent pas !

Dommage que Spielberg nous livre un film avec un scénario un peu trop prévisible et que la 3D ne rajoute aucun "plus" au film (tout comme les personnages en animation qui sont des versions boudinées des originaux).

Au final, ce "Tintin" reste un film d’aventure avec un grand A, qui amusera certainement toute la famille, mais qui ne réjouira peut-être pas tous les fans de la première heure.

Mohamed Satouri