Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Interview de Karine Debbasch - Directrice de la Maison des Langues

Un groupe d'étudiants du Master MIAGE a rencontré la directrice de la Maison des Langues, Karine Debbasch, qui s'est prêtée au jeu des questions-réponses pour les Petits Papiers de Descartes.

Pouvez-vous nous décrire les différentes activités de la Maison des Langues ?

Ici au Centre de Langues, nos taches sont très variées. Nous proposons aux étudiants de suivre des cours (Anglais, Espagnol, Allemand, Français Langue Etrangère) en plus de ceux dont ils bénéficient dans leur composante. Nous travaillons également avec des chercheurs et enseignants chercheurs de l'Université Paris Descartes, qui souhaitent améliorer le niveau d'anglais de leurs publications scientifiques. Nous organisons également des cours de langues dans le cadre du droit à la formation continue des personnels. D'autre part, nous favorisons et organisons les différents certifications en langue tel que le TOEFL, le TOEIC, et délivrons des attestations de niveaux pour les étudiants qui souhaitent partir à l'étranger. Enfin, dans le cadre de la mobilité, nous proposons des stages d'accueil pour les étudiants étrangers en partenariat avec le Service des Relations Internationales.

En quoi consiste la fonction de Directrice de la Maison des Langues ?

Au niveau de la Maison des Langues en elle-même : j'organise les différents emplois du temps, gère les budgets, je suis également responsable du recrutement des différents personnels lors du départ d'un collègue. Au niveau des UFR, je dois pourvoir aux différents besoins en chargés de cours... tout en étant moi-même enseignante. Parfois, je participe aux examens et corrige les copies. Enfin je suis membre du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) et du CA (Conseil d'Administration) de l'UFR Biomédicale.

Pourquoi avoir choisie d'occuper ce poste ?

Lorsque l'ancienne directrice est partie, cela faisait presque 10 ans que je travaillais à l'Université Paris Descartes et il m'a semblé naturel de prendre la relève.

Combien de langues parlez-vous ?

J'ai appris 5 langues mais je n'en parle vraiment que 2. J'ai appris l'Espagnol mais je l'ai perdu car je ne le pratique pas...De même avec le Grec, l'Arabe et l'Allemand que j'ai appris il y a longtemps... Reste donc le Français et l'Anglais.

Un dernier mot ?

Oui et sous forme de conseil aux étudiants : il faut être passionné par ce que l'on fait et s'engager pleinement dans la voie que l'on a choisie. Trop d'étudiants ont des attitudes passives vis à vis de leurs formations.

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé !

My pleasure

 

Interview réalisée par Alice, Faissal, Leticia et Yann, master Miage