Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Réorientations de fin de 1er semestre

Réorientations de fin de 1er semeste

Vous êtes bachelier de l’année et inscrits en 1e année de licence, votre choix ne vous convient plus, vous souhaitez changer de formation :

Vous pouvez bénéficier de la réorientation de fin de premier semestre, sur dossier et en fonction des places disponibles dans la formation choisie, que ce soit une licence, un DUT, un BTS ou une autre formation, à temps plein ou en alternance.

Vous pouvez demander conseil sur votre nouveau projet aux conseillers du SOFIP : soit à l’accueil* de l’Espace info, soit en prenant rendez-vous avec une conseillère d’orientation psychologue : 01 76 53 16 50 / 47.

Informez-vous dès fin novembre auprès du service de la scolarité de la formation souhaitée : une liste des formations ouvertes et de leurs procédures sera disponible dans votre scolarité ou sur le site du SOFIP .

Réalisée par le CIO des Enseignements supérieurs**, une brochure des formations possibles dans les établissements d’Ile-de-France sera également mise en ligne.

Vous êtes bachelier de l’année et inscrits en PAES :

Si vous envisagez de vous réorienter dès le 2nd semestre, informez-vous fin novembre.

Vous pourrez vous réinscrire (1 fois) en PAES après avoir validé 90 ECTS (3 semestres de la nouvelle formation).

Ne vous laissez pas surprendre par les dates limites, prenez un nouveau départ !

 *Accueil du SOFIP : 12 rue de l’école de médecine, métro Odéon, du mardi au jeudi de 11h à 17h. Voir le site internet

**Accueil CIO des Enseignements supérieurs : 1 rue Victor Cousin –Galerie Claude Bernard, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et sur rendez-vous de 9h30 à 17h30. Voir le site internet