Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

1) Romain Kermarec élu suppléant au CA : liste AMBRE

AMBRRE

 

Etudiant en L3 économie-gestion, Romain Kermarec a su acquérir une importante expérience associative et universitaire par son cursus en maïeutique au sein de l'Université Paris Descartes. Romain est actuellement membre de la liste AMBRE qui fut élue au Conseil d’Administration.

Romain, pourriez-vous définir ce qu'est AMBRE?

 Ambre est une liste qui a été présentée durant les dernières élections pour les conseils centraux de l'université (CA, CEVU, CS). Cette liste regroupe des étudiants issus de diverses filières, et a reçu le soutien de 6 associations étudiantes de Paris Descartes. A l'issu des élections, nous avons obtenu un siège au CA, sur 5 disponibles; et 3 sièges au CEVU.

Quelle est votre place au sein de ce groupe?

J'étais numéro 2 sur la liste, j'ai donc été élu au CA comme suppléant de Jeremy Lecomte.

Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer cette liste ?

J'ai fait part de mon désir d'être élu au CA de l'université. Ambre est la seule liste qui m'a tendu la main. Je tiens d'ailleurs à remercier ici Pierre Chirsen, étudiant en biologie, qui s'est chargé d'organiser la liste Ambre quasiment seul. Etre élu au CA a toujours été mon ambition. En effet, le CA est une instance décisionnaire, qui vote les budgets et les politiques générales de l'université. Son rôle est primordial ! Il est nécessaire d'avoir des élus sérieux, informés et qui siègeront à chaque réunion de ces conseils (en effet, beaucoup se font élire pour le titre, puis oublient peu à peu leur rôle). Je pense faire partie de ce type d'étudiants.

Aujourd'hui, en tant qu’élu quels sont vos projets ?

Tout d'abord, je tiens à rappeler qu'on représente l'ensemble des étudiants de l'université et pas seulement ceux qui ont voté pour Ambre. Nous comptons donc nous baser sur le dialogue avec les étudiants, et aussi avec les élus des autres listes. Nous siègerons de façon assidue à chacun des conseils afin de défendre le programme pour lequel nous avons été élus : l'internationalisation des études, l'ouverture de salles d'études, la généralisation des tutorats et soutien aux étudiants, la création d'un vrai gala étudiant et d’une remise de diplôme pour les étudiants de chaque UFR. Enfin nous réclamons la création d’un annuaire des anciens.

Un dernier mot ?

Toutes les personnes intéressées pour réfléchir avec nous à certains problèmes de Paris Descartes peuvent me contacter, et on essaiera de les faire venir aux réunions. Par contre, nous avons besoin d'aide pour la CASE (association étudiante qui verra le jour au second semestre, qui se chargera de distribuer gratuitement l'ensemble des cours et des annales aux étudiants de L1, L2, L3 économie-gestion) dont je suis le président. Pour ce projet, je recherche un ou deux volontaires par promotion, et des personnes qui taperont les cours sur ordinateur et qui seront rémunérés (100 euros par matières et par semestre), moyennant une retranscription complète et propre de tous les cours.

Perla Patcher