Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Etes-vous membre d’une association étudiante ?

Quelle que soit l’UFR dans laquelle vous êtes inscrits, les associations ne manquent pas au sein de l’Université Paris Descartes. Sachez d’emblée qu’elles apportent toutes quelque chose de différent aux étudiants, il vous sera donc indispensable d’aller à leur rencontre pour trouver celle qui vous correspondra le mieux. Pour vous aider dans cette démarche, nous nous sommes rendus à la faculté de droit et d’économie de Paris Descartes qui héberge plusieurs associations actives.

Tous les matins, les juristes et les économistes de la faculté se dirigent vers leur cafétéria et traversent l’allée des associations. Ils y croisent : l’Association Musicale de Malakoff (AMM), le Bureau des Etudiants de Malakoff (BDEM), The European Law Students' Association (ELSA), Community, l'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) puis enfin le Bureau des Masters. 

Cette longue traversée commence donc par l’AMM : une association musicale qui « est ouverte à tous et en aucun cas réservée aux musiciens qualifiés » selon le témoignage d’Arthur, le Président de l’association. Pour Camille : « l’AMM accepte tous les genres musicaux et ne se limite pas à telle ou telle tendance». Elle serait donc, en résumé,  le « Glee  » de cette université.  Alexia, Camille, Nicolas, Guillaume, Alicia et bien d’autres affirment s'y sentir comme chez eux ou comme dans une seconde maison. N’hésitez pas à les rejoindre si vous souhaitez jouer au sein d’un groupe !
Plus d'informations

Plus loin, le BDEM est une association qui a pour objectif d’améliorer la vie étudiante sous différentes formes : aide à la compréhension des cours, aide en cas de litige avec un chargé de travaux dirigés, ou encore aide à l’organisation de soirées festives.
Voir la vidéo de présentation

ELSA est la plus grande association de la faculté, elle est une entité du groupe ELSA France. Elle dispose de moyens importants pour animer et améliorer la vie étudiante : cela va de l’organisation d’un concours de plaidoirie à la mise à disposition d’une table de ping-pong.
Plus d'infos

Community est une jeune association qui a seulement deux ans. Selon les déclarations de Jules  (son Vice-Président), « c’est une association qui a deux casquettes, elle tente d’améliorer la vie étudiante et d’intéresser ses membres à l’humanitaire ». On pourra voir des photos des membres auprès d’enfants du Tiers Monde ou plantant un arbre en Mongolie. Son  aspect humanitaire est fleurissant, mais dépendra de la qualité des actions de ses membres.
Plus d'infos

L’UNEF  est une association connue dans l’enseignement supérieur, car elle est la première association étudiante interuniversitaire en France. Ses activités sont nombreuses tant sur le plan politique qu’au niveau des aides apportées aux étudiants mais elle demeure peu fréquentée dans cette faculté.
Plus d'infos

Quant au Bureau des Masters : comme son nom l’indique, il s’agit d’une association réservée aux étudiants de Master  1 ou 2. Elle a la réputation d’être la plus efficace de la faculté. Ses membres forment un excellent réseau pour obtenir des stages et proposent également de l’aide à la compréhension des cours.

Les associations sont un moyen de vivre une belle expérience universitaire faite de rencontres et de projets. 

 

 Yohan SAKSIK