Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Jaccede : vers une cité accessible

A l’occasion de la troisième journée nationale de l'accessibilité, le 26 octobre 2013, l'association Jaccede proposait à chacun de participer à cet événement en répertoriant les lieux accessibles des grandes villes françaises (Paris, Marseille, Bordeaux...).

Fondée en 2006 par Damien Birambeau, cette association à but non lucratif a pour objectif de faciliter l'accès à la vie urbaine aux personnes à mobilité réduite (PMR) c’est à dire les  personnes présentant un handicap mais aussi les personnes âgées, les femmes enceintes, les parents avec poussette…

Chaque citoyen peut y participer. Ce 26 octobre, l'association proposait à chacun, valide ou non valide, d'agir en tant que bénévole. Le principe : former des petits groupes de volontaires ayant pour tâche de renseigner un secteur d’une ou deux rues dans un des quartiers de Paris. Chaque groupe s’est vu remettre un fauteuil roulant et un kit permettant d'effectuer quelques mesures chez des commerçants puis de les reporter dans un questionnaire : largeur de la porte, aisance de circulation dans la boutique, dimension de l'ascenseur, aménagement des sanitaires, places de parking pour handicapés à proximité.

Mourad Djamah, un des membres organisateurs de la journée Jaccede  a accepté de répondre à nos questions :

- Pourquoi avez-vous décidé d'organiser la Journée de l'Accessibilité 2013 ?

« J'ai décidé d'organiser cette journée car cela faisait trois ans que j’y participais en tant que bénévole et au fil du temps j'y ai passé de vrais bons moments et fait de nombreuses rencontres. C'est à partir de ce constat que j'ai voulu faire découvrir aux autres la bonne humeur et la convivialité de Jaccede ».

Quel était le "meilleur moment" de la Journée ?

« Il n'y a pas eu de mauvais moments durant la journée : tout était bon ! Il y a une bonne entente dans l’équipe et les meilleurs moments étaient ceux pendant la pause ou nous nous retrouvions et surtout en fin de journée où tout le monde était heureux d’avoir participé à cette cause. Comme les problèmes liés à l’accessibilité ne se résolvent pas en une seule journée vous pouvez contribuer tout au long de l’année à l’accessibilité de votre ville ! L'association propose une application mobile (Iphone et Android) qui permet à chacun de renseigner un lieu ».

Plus d'infos

Aline Lazberg

 

La mission handicap de l’Université Paris Descartes

La Mission Handicap est là pour vous assurer un cursus plus confortable en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à votre situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de vos études. La Mission Handicap est animée par Madame Jacqueline Delfour au siège de l’université. Elle assure votre accueil, se tient à votre disposition, écoute vos besoins et prend en compte vos demandes d’aides qu’elle soumet à la commission qui octroie les aides tout au long de l’année universitaire. Le travail de la Mission Handicap est relayé dans les UFR par un correspondant Handicap. Vous pouvez contacter Madame Delfour par mail à l’adresse :  jacqueline.delfour@parisdescartes.fr ou vous rendre à son bureau (A 19) situé au 12 rue de l’école de médecine à Paris 06 (métro Odéon).