Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L’égalité à Bondoufle

Le 5 octobre dernier se jouait un match opposant le Paris Foot Gay au Variétés club de France au stade Bobin, à Bondoufle, dans le cadre de la semaine de l’égalité parrainée par Marinette Pichon (ancienne joueuse professionnelle de football) et Lilian Thuram (champion du monde de football en 1998). Une façon conviviale d’apporter du soutien à la lutte contre l’inégalité dans le sport et plus  particulièrement dans le football qui est très souvent touché par des problèmes de racisme et d’homophobie.

Certaines personnalités du football français (et du sport en général) comme Christian Karembeu (champion du monde de football en 1998), Luis Fernandez (ancien entraineur du PSG) mais aussi Ladji Doucouré (champion du monde du 110 mètres haies et du relais 4x100 mètres) ont chaussé les crampons pour ce match de gala. On a pu aussi voir Marinette Pichon, seule femme présente sur le terrain, évoluer une mi-temps dans chaque équipe de façon à respecter la parité.

Le score final du match (3 buts partout) n’était donc pas LA chose à retenir de cette journée mais plutôt l’engament des deux équipes dans la lutte contre l’homophobie. Pour Yoann Lemaire, ancien joueur du Paris Foot gay  aujourd’hui joueur du Variétés club de France , « ce match est une bonne occasion de montrer l’engagement des deux équipes dans la lutte contre l’homophobie, puisque voir des anciens joueurs de football professionnels et internationaux jouer contre le Paris Foot Gay c’est un exemple. Et si des anciennes gloires du football jouent sans aucun soucis contre un club qui compte dans son équipe des joueurs homosexuels cela montre que les joueurs amateurs doivent réagir de la même façon »

Pour le Paris Foot Gay, qui ne met en place aucune politique discriminatoire et accepte les joueurs homosexuels et hétérosexuels, c’est l’occasion de montrer que des personnes s’engagent à plein temps dans cette lutte contre l’homophobie.

Depuis décembre 2003 l’association du Paris Foot Gay qui a notamment comme parrain  l’ancien international français Vikash Dhorasoo et comme marraine la créatrice de mode Agnès.B, participe à plusieurs événements dans le monde du ballon rond et en dehors avec le soutien de personnalités comme le designer Philippe Starck mais aussi de la Mairie de Paris, du Ministère des Sports et de la société Randstat.

Pour les personnes intéressées : le Paris Foot Gay  est ouvert à l’accueil de nouveaux joueurs désireux de rejoindre l’association ainsi que l’équipe. Vous pouvez prendre contact avec l'association par mail

 Valentin Couanet