Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les vacances à petit budget, où partir lorsque l’on est étudiant ?

Nous le savons tous, le premier problème de l’étudiant c’est son budget. Alors comment concilier l’envie d’aventure et de découverte lorsque le budget n’est pas au rendez-vous ? Cet article vous propose de découvrir les quelques solutions les plus adaptées pour un petit trip entre amis dans les meilleures conditions... Les vacances sont le meilleur moyen de décompresser avant les examens mais aussi le meilleur moment pour partir. Pas besoin de dépenser toutes ses économies ! Voici quelques alternatives idéales pour un petit trip européen économique...

 Où partir ?

Top 5 des destinations pas chères de dernière minute A chacune ses caractéristiques...
Barcelone Ensoleillée, jeune, agréable, cette ville rassemble chaque année des dizaines de milliers d’étudiants venus de l’Europe entière.
Berlin Une vie culturelle riche et des clubs parmi les plus branchés du continent européen. Berlin est LA ville faite pour les fêtards.
Croatie Plages paradisiaques, prix plus qu’abordables et fêtes incroyables... La Croatie s’impose comme la destination la plus exotique en Europe.
Budapest Budapest a été sacrée ville la moins chère d’Europe. De plus, son architecture Ottomane particulière vous dépaysera pour sûr.
Portugal Le Portugal est un pays auquel on ne pense pas souvent, mais le climat y est particulièrement doux même en hiver. Pour les amateurs de surf, il se pourrait que ce pays soit également une bonne alternative.

Comment s’organiser ?

BUS

Plusieurs filiales se partagent le marché. Parmi celles-ci, on compte Ouibus (filiale SNCF), Eurolines, ou encore MegaBus... Cette alternative possède un avantage principal celui de son prix alléchant (comptez 19€ pour un Paris/Londres avec Ouibus).

Certaines compagnies ne desservent qu’une petite partie de l’Europe (Ouibus), en revanche la compagnie Eurolines possède des itinéraires beaucoup plus variés et étalés sur le territoire.

En revanche, le temps de trajet est forcément beaucoup plus long, le confort peut être moindre selon certaines compagnies et les horaires de départ et d’arrivée ne sont jamais des plus arrangeants. Cette solution est recommandée pour les plus aventureux et économes.

Les + : Le prix

Les - : Temps de trajet, horaires de départ de d’arrivée, confort.

 

STOP ou COVOITURAGE

Pas besoin de prendre son billet à l’avance, puisque votre voyage dépendra du bon vouloir des automobilistes. Cette solution n’est jamais sûre et peut réserver quelques inattendus. En revanche, le stop a l’avantage de ne rien coûter. Alternative à conseiller aux plus aventureux et il est meilleur d’être au moins deux pour éviter les mauvaises aventures... Autre alternative également par la route : le covoiturage. Il existe quelques applications mobiles, dont la plus connue Blablacar, qui mettent en relation conducteurs et passagers.

Les trajets ne sont en général pas très chers, en revanche pour un voyage européen cela peut être long.

Les + : Le prix, les nouvelles rencontres

Les - : Le danger, le temps de trajet

 

TRAIN

Le comparateur RailEurope, propose de nombreux voyages à travers tout le territoire : Finlande, Hongrie, Italie, Pologne... Il est possible de créer son propre itinéraire à l’aide d’une carte puisque le site propose des villes en fonction du temps que l’on souhaite utiliser pour son voyage. Ce site est un outil qui permet de planifier son voyage et de comparer les meilleures compagnies sur le marché.

La SNCF propose aussi son lot de destinations européennes, parmi celles-ci : Barcelone, Milan, Italie, Allemagne... Comptez environ 50€ pour un Paris-Milan en 7h.

Les + : Possibilité de se créer un parcours à travers toute l’Europe facilement, rapidité

Les - : Avec la SNCF certains voyages peuvent être chers

 

AVION

Enfin, la dernière solution, la plus rapide mais pas la plus économique : l’avion. Pour les vols à l’intérieur de l’Europe privilégier les compagnies low-costs qui possèdent de nombreux itinéraires.

Afin d’accéder au meilleur prix, le mieux est d’utiliser les comparateurs de vols et de faire attention aux charges supplémentaires comme les bagages en soute qui ne sont en général pas compris. Nombre de compagnies proposent aussi des tarifs étudiants (carte de fidélité « Flying Blue jeune » par exemple qui permet d’accumuler les Miles et de bénéficier de vols gratuits).

Les + : La rapidité du trajet, le confort

Les - : Le prix

 

LOGEMENT

Le site AirBnb.fr propose de louer dans plus de 190 pays des logements entier ou même de simples chambres chez les particuliers. Ce système est très avantageux en ce qui concerne le prix puisqu’il est possible de louer de grandes maisons si l’on est un grand nombre et cela revient peu cher à chacun.

La solution un peu plus aventureuse est celle du Couchsurfing. Le principe repose sur une communauté d’entraide qui propose gratuitement son canapé ou lit à tous les amateurs de rencontres et d’entraide.

Il est possible de se renseigner aussi du côté des auberges de jeunesses, les petits déjeuners sont souvent compris dans le prix et l’accueil y est agréable.

 Enfin, la solution certainement la plus confortable mais la moins rentable est de réserver une chambre d’hôtel. Selon certains pays, les chambres d’hôtel ne sont que très peu chères, à vous de juger en fonction de votre budget.

Quelques conseils : Afin de préparer au moins son voyage il est important de veillez à la concordance des billets de transport et à prévoir toujours du temps en plus. De plus, le guide du routard peut être votre allié sur place pour trouver les meilleurs endroits pour manger, sortir faire la fête ou visiter.

Il est aussi important de rester prudent et de ne pas faire confiance à tout le monde, car la culture diffère en fonction de chaque pays et les touristes sont souvent les premières cibles d’arnaques en tout genre.

 
 

Marie Payraud