Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Bons plans - Partenaires de l'Université

Par Alexandre Lintis

Le saviez-vous ?  
Votre Université regorge de trésors dont les Indiana Jones en herbe de Descartes ne sont pas encore parvenus à tous déterrer. A ceux dont le Noël était décevant, voilà une occasion de rattraper le coup !

Petit aperçu d'une partie de ce qui vous est offert à votre insu :

Rue des facs
 Je n'arrive pas à trouver ce livre à la BU, mais où est-il ?!
 Je parcours en vain des dizaines d'ouvrages depuis des heures, je suis perdu et j'en ai marre !
 J'aimerais bien lire ce mensuel sans me ruiner, peut être qu'une des BU de l'université le reçoit ?
 Ça existe, un dictionnaire latin-suédois ?
 Je dois faire un mémoire, comment ça marche ?

On se pose parfois des questions étranges à cause de nos études, des questions auxquelles le voisin d'amphi, le prof ou Google ne sauront parfois pas répondre.
Ruedesfacs est un service proposé gratuitement à tous étudiant ou non, d'Ile-de-France ou non (parlez-en à votre maman !).  Ce sont les gentilles bibliothécaires des Services communs de la documentation de Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris Descartes, les bibliothèques interuniversitaires de la Sorbonne, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève, Cujas, Jussieu, de Médecine et de Pharmacie, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art qui vous proposent leur aide (rien que ça ! ).

Comment ça marche ?

  1. Posez votre question sur le site internet de Ruedesfacs
  2. Attendez au maximum 72h pendants lesquelles vous pourrez par exemple vous entraîner au marathon avec les coureurs de Descartes  !
  3. Savourez une réponse agréable à lire et surtout élaborée par une équipe d'experts :)

Pensez-y la prochaine fois que vous bloquez, vous pourriez y gagner en temps et en sérénité !

Prêt de portable
Il peut arriver qu'on soit dans ce genre de situations dans lesquelles on a vraiment besoin d'un PC dans la journée et/ou pour plusieurs jours (le mémoire encore, à rendre dactylographié et à peine commencé par exemple...). Stop !
Ne vous nouez pas la corde autour du cou ! Aussi improbable que cela puisse paraître, une solution existe, et une bien simple qui plus est : notre Université, qui ne cache pas son désir de modernité, a mis en place depuis plusieurs mois un dispositif de prêt d'ordinateurs portables.
Voilà le principe : il suffit de se rendre sur l'un des deux sites participant au projet : la B.U. Des Saints-Pères (bâtiment Jacob) ou l'UFR STAPS, vous y inscrire, et fournir une photocopie de votre carte étudiant, une attestation d'assurance et de signer une convention de prêt de matériel.
Une fois toutes ces formalités remplies, vous êtes crédités de 60 jours d'emprunt pour l'année universitaire. Vous pourrez alors emprunter un ordinateur pour une période de 1 à 15 jours, renouvelable après 24h. Et c'est tout !
N'hésitez pas à profiter de ce bon petit plan !

Apple
Enfin, et peut-être crème sur le gâteau des avantages cartésiens, vous pouvez, si vous vous apprêtez à investir dans la pomme, bénéficier d'une réduction de 12% sur le prix de certains produits Apple simplement en indiquant que vous étudiant à Paris Descartes.
L'offre porte en revanche seulement sur certains produits de la gamme : inutile de fantasmer sur des iPods ou iPhones à prix cassés, l'accent est ici mis sur des produits à visées pédagogiques (MacBook, MacBook Pro, MacBook Air, Mac mini, iMac, Mac Pro).
Le programme Apple on campus .
A bientôt pour d'autres bons plans croustillants !