Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Edito

par Pierre Pardessus

 

Newsletter

 

Entre les dix composantes dans tout Paris et sa banlieue, le siège administratif qu'on voit à peine une fois par an entre septembre et octobre, les milliers d'affiches qui fleurissent un peu partout sur les murs et qu'on ne regarde pas plus que le “webmail étudiant” qui déborde de messages moroses à parcourir en diagonale, on a sans doute tous fait les frais de ce constat sans appel : se tenir au courant tout seul de  toute l'actu à l'université, c'est franchement mission impossible. Y voir clair dans la foret des aides disponibles ? Même topo.

Comme vous, nous sommes étudiants à Paris Descartes, nous partageons ce triste constat, et lorsque l’université nous a présenté son projet de mettre en place une Newsletter rédigée par les étudiants, nous avons sans hésiter décidé de prendre les choses en main pour que ça bouge ! Issus de chacune des composantes de l'université, nous nous sommes donc organisés autour de notre vice président étudiant pour former le comité de rédaction du journal électronique que vous avez sous les yeux : les Petits Papiers de Descartes.

Par la présente introduction du premier numéro, nous entendons prendre auprès de vous ce premier engagement : en nous lisant, vous serez informés chaque mois des actualités en cours et à venir qui concernent l'université et nos vies d'étudiants. Soirées, voyages, bourses, commissions, stages, associations, élections, partenaires : rien ne pourra vous échapper en suivant notre calendrier.

La seconde vocation des Petits Papiers est de permettre enfin aux étudiants de s'exprimer a voix haute : que vous apparteniez à une association et vouliez faire connaitre ses projets, que vous ayez une expérience à partager, des conseils à donner aux plus jeunes pour réussir, un regard à proposer sur un sujet d'actualité ou un écrit à publier, vous êtes invités à prendre contact au plus vite avec la rédaction (redaction.nlupd@gmail.com ) et à prendre la parole.

 

IMPORTANT : si à ce point de la lecture vous avez encore des doutes sur l'appartenance des auteurs, cette courte note s'adresse à vous : il ne s'agit évidemment pas d'un bulletin d'information de votre administration, mais bien du journal des étudiants, publié pour eux et rédigé par eux. Qu'une troisième règle soit donc fixée d'entrée jeu entre nous : nous comptons vous informer, surement pas vous aider à vous endormir le soir. Si vous le permettez, nous ferons donc notre possible pour  profiter d'une occasion de vous divertir sur un mode énergique… en restant un peu frais !

Vous aurez donc compris que le principe reste simple et tout le monde va y gagner : lecteurs, vous serez tenus informes des actualités importantes, en cours et a venir, dans l'université et dans votre composante. Associatifs, élus, étudiants engages et auteurs potentiels, un immense portail de communication vous est ouvert et ce privilège est sans précédent. Entrez et venez vous exprimer. On ne peut pas vous dire mieux.

L'université, c'est nous : faisons-la vivre. Alors à vos agendas et à vos bloc-notes...

Bonne lecture !

La rédaction des Petits Papiers de Descartes -