Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Retour sur les élections étudiantes

par Adrian Brun  et Pierre Pardessus

Vous avez sans doute été les témoins en novembre de ce moment important de démocratie étudiante que représentent une fois tous les deux ans les élections des étudiants siégeant en conseil d'UFR (Unité de Formation et de Recherche... la fac quoi !). Chacune de vos facs est donc maintenant fournie d'une bonne flopée d'élus étudiants tous neufs et prêts à se mettre au boulot pour défendre votre filière et vos intérêts étudiants auprès des administrations : qu'ils soient ici félicités et encouragés à donner le meilleur d'eux-mêmes sur la durée de leur mandat.

Pour ceux qui n'ont pas complètement suivi les résultats et pas forcément encore bien compris le sens profond de ce petit défilé vers les urnes, nous avons pensé qu'un retour succint sur les résultats et quelques infos utiles sur le rôle et le contact des élus qui bossent chez vous s'imposait !

S'il ne fallait retenir que trois chiffres de ces élections UFR pour le mandat 2010 - 2012, ce serait :

  • La participation record enregistré en odontologie, avec 45% de participation pour les deux premiers cycles. Que les étudiants, chargés de la campagne ou seulement votants, soient ici félicités !
  • Le flop des deux prochaines années est attribué à l’UFR Biomédicale pour son collège « Master et Doctorant » avec seulement  1, 86% de participation. Quel dommage...
  • Le tout pour une moyenne de participation de 10,89% de participation… Qu'il est loin le temps de mai 68, de la loi Faure de novembre et des premières élections étudiantes de (mars 69)...

 

Les élections ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un début ! On en est donc à l'étape 1 du mandat des élus de cette année. Ils ont passé l'étape 0 - celle des élections - et ne pourront jouer efficacement leur rôle que si vous les contactez pour vous entretenir avec eux dès qu'un problème de pédagogie, de logistique, d'organisation des cours, d'ouverture des salles, etc. vous sautera aux yeux. Nous avons donc souhaité faire preuve de pragmatisme en vous communiquant ici la liste des de vos élus. Cliquez sur votre composante pour accéder à la liste. A vous maintenant de les contacter : vous aurez compris que leur adresse électronique s'obtient en appliquant à chaque fois que vous le désirez l'algorithme suivant : prenom.nom@etu.parisdescartes.fr.

Je suis en...

UFR Biomédicale

Paul FORTI
Matéo CAMPOS
Yanis LAHDAB
Léa LENGLART
Pierre CHIRSEN
Sarah PATRIARCHE
David MODESTE
Nicolas MERLE
Pierre-Hugues PROUVOT
Nawel KHEROUAA
Hadhami GUEZ GUEZ
Kévin FOURNIER

IUT

Sixtine CHERY
Quentin FINANA
Aurélie NAKAMURA
Louis DAIGREMONT
Eva SEGADO
Alexandra PIEL
Cécilia OUXED
Nicolas ROSSI
Nicolas DUSSAUX
Marine RICHET
Jennifer FIRMIN
Emmanuel BOIS
Samuel LAVALY
Brice BIMAÏ
Aude LARTAIL
Gautier COULHON
Albane CAPPE DE BAILLON
Frédéric RENTIER
Guillaume ASSIER DE POMPIGNAN
Léa SOLDANO
Diariatou DIAARA
Quentin DUFRAISSEIX

UFR de Droit, Economie Gestion

Sarah BREUGELMANS
Julie LADOUCEUR
Jérôme MODRY
Toufik DRISSI
Alison PRIVEY
Donia PREVEL
Grégoire BOUDIGNAT
Sinan BOUHYA
Sandrine ALVES
Jean-Félix ZANG
Alexandra JABOUR

UFR de Mathématiques & Informatique

Charlie CUQ
Stanislas KLUKOWSKI
Loïc RENAUT
Pacome BOUVET
Jad ABOU GHANTOUS
Fatih SAYIN

Faculté de Médecine

Mohamed KHEMILI
Côme BOMMIER
Louis RONY
Charles DUPAGNE
Dikélélé ELESSA
Thibaut JACQUES
Alexandre VIVANTI
Jérémy DO CAO
Nicolas GAUTHIER
Charlotte DUPUY
Jean DE TORSIAC
Camille PERROTTE
Julien IMBAULT
Matthieu PICCOLI
Alice LE BERRE
Arnaud BAYLE
Mickaël AGOPIANTZ
Gulbhar AL ISSA
Jérôme HADJADJ
Isabelle HERNANDEZ

Faculté d'Odontologie

Hadrien DIAKONOFF
Samy AMROUN
Julie GOMEZ DE CEDRON
Lucien DUPAGNE
Marc DEVIOT
Gauthier DOT
Roddy KHENG
Nicolas CLERMONT
Romain JACQ
Saïd DERBANI
Juliette FOUCHER

Faculté de Pharmacie

Clara LEVINSON
Nicolas GUEDENEY
Zoé HANSS
Agathe FALLET
Fanny CATTON
Lucie BARDET
Pierre-Axel VINOT
Antoine BRUNEAU
Romain COURSEAU
Antoine ROBIN
Mathilde LOUIS
Fabien HERNANDEZ
Jean-Vannack CHAUNY
Corentine CADIC
Marie MARCHIONI

UFR de Psychologie

Christelle BALESTIE
Aya CHEGRANI
Christophe DELHOMME
Florent MARCOZZI-MOATI
Anne-Charlotte OLCZYK
Thérèse PIRES
Ofellia BARRILLET
Solène BASIER
Kévin DEZ
Florian CALA
Vincent DEMONT
Nils MYSZKOWSKI
Alice GAÏA
Clémence Petit

UFR de Sciences Humaines et Sociales

Gabriela PUJOL
Edwige SITRITA
Bérangère LAPAICHE

STAPS

??

 

Quel est le rôle ? Quand et pourquoi faire appel à eux ?

Le rôle "visible" des élus (la fameuse partie émergée de l'iceberg) est leur présence en conseil : ils sont présents pour faire valoir l'avis des étudiants face à chacune des propositions (trop variées pour que la liste soit fournie ici) qui sont étudiées par le conseil. Elles peuvent véritablement concerner tous les domaines. Pour donner quelques exemples, il peut s'agir de questions touchant aux finances de la faculté (répartition du budget), à la pédagogie, à l'état des locaux (ouverture de la bibliothèque, fonctionnement des ascenseurs, des toilettes, etc.), à la docimologie (ce sont les modalités de contrôle des connaissances, c'est à dire QCM vs. rédactionnel par exemple), les conditions de passage dans l'année supérieure, etc.

La taille de la partie immergée dépend surtout de leur implication... et de la façon dont les étudiants font appel à eux. Ils ont une mission d'information à remplir auprès d'eux : à l'issue d'un conseil ils fournissent un retour aux étudiants sur ce qui s'y est décidé et une petite analyse des conséquences pratiques que ces décisions vont avoir sur leur scolarité ou leur vie à la fac. Tout le reste du temps, ils doivent rester attentifs aux remarques des étudiants qui peuvent traîner dans les couloirs ou leur être adressées directement : en fonction de leurs connaissances de la filière, et de la composante à partir des conseils précédant, ils tâcheront d'y répondre de trois manières :

  • Soit en fournissant une explication au problème soulevé si celui-ci a déjà été rencontré et résolu par le passé (et si bien sur la solution est encore valable !)
  • Soit en prenant contact avec un autre élu (universitaire ou CROUS) si le problème n'est pas du cadre de l'UFR
  • Soit, le plus souvent, en apportant le problème et des propositions de solutions devant le conseil d'UFR pour que les choses changent ! C'est le vrai rôle des élus !

 

Les exemples de bénéfices dont peuvent se réclamer les élus à la fin de leur mandats sont nombreux et si ils font bien leur boulot, ils pourront raconter avec fierté que ce sont eux qui ont... :

  • Permis d'obtenir une salle commune dans la composante pour que les étudiants viennent passer du bon temps à la pause ?
  • Sauvé les modalités de contrôle des connaissances d'une attaque massive de QCM et de correction informatisée ?
  • Sauvé le droit à l'absentéisme excusé et ainsi permis aux étudiants obligés de travailler de pouvoir continuer à le faire pour poursuivre leurs études ?
  • Fait que la BU soit ouverte jusqu'à 20h et le samedi matin et qu'on peut enfin bosser aux horaires qui nous arrangent ?

 

Ce sont des possibilités, parmi beaucoup d'autres ! L'histoire, ce sont eux qui vont l'écrire si vous leur en donnez les moyens.

D'autres élections auront lieu en 2011 pour choisir des représentants aux conseils centraux (à l'université) et au CROUS d'Ile de France. Leur rôle est aussi spécifique et nous tâcherons d'écrire quelques lignes à leur sujet dans un prochain numéro pour que vous soyez incollables sur les élus étudiants. Nous espérons aussi pouvoir vous sensibiliser à la réflexion sur un sujet à l’ordre du jour : allons-nous passer au vote électronique pour ces prochaines élections ??

TO BE CONTINUED...