Bienvenue sur le site de l'Université Paris Descartes

Projets Etudiants - 1er Week-End de formation au tutorat

par Guillaume Ah-Ting
Vice Président Tutorats de l’ANEMF
Organisateur avec Paris Descartes du First Week-End Tutorat

Paris Descartes co-organise le premier Week-End de formation au tutorat étudiant !

 

C’est historique ! Le tout premier Week-End Tutorats a eu lieu le 11, 12 et 13 Février dernier. La faculté de médecine de l’Université Paris Descartes s’est associée pour l’occasion aux facs de Paris Diderot et de Bobigny, pour réunir le temps d’un week-end de formation les différents responsables Tutorats de Santé de toute la France, sur les sites des Saints-pères (Université Paris Descartes) et de Villemin (Université Paris Diderot).
Pas moins de 80 étudiants-tuteurs ont pu profiter de cette rencontre nationale pour échanger, partager, découvrir !

La pluridisciplinarité à l’honneur
Soutenu par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France), ce congrès a permis aux étudiants de ces 2 filières (ainsi qu’en présence d’un étudiant en Odontologie) de travailler ensemble sur des problématiques communes. C’est une grande première, depuis l’arrivée, septembre dernier, d’une réforme des études de santé, les filières de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique partagent en effet une première année commune.
Ce Week-End Tutorats s’est donc adapté au contexte nouveau lié à la mise en place de la PACES afin de mutualiser les connaissances et compétences de chacun, permettant ainsi une réflexion plus exhaustive et des conclusions plus pertinentes.

 

 

Fweet

Des formations adaptées aux besoins
Les organisateurs ont pris le parti de diviser en deux temps les créneaux de formation : des formations pour les responsables Tutorats confirmés, en cours de mandat, et des formations pour les successeurs des responsables Tutorats, qui prendront le relais l’année suivante.
Les responsables Tutorats confirmés ont pu découvrir les différentes façons d’évaluer son Tutorat pour mieux le promouvoir et pour l’améliorer, mais aussi des moyens pour former et encadrer leurs tuteurs, en collaboration avec les enseignants, et leurs successeurs, présents à ce congrès, pour que le travail de chacun soit repris et améliorer d’une année sur l’autre, tout en évitant les différentes erreurs commises ou les obstacles rencontrés.
Les successeurs, de leur côté, ont reçu des formations de base : apprendre à gérer une équipe, apprendre un gérer un conflit, apprendre à monter un projet, nouveau ou pas, à le promouvoir et à le financer, découvrir les bénéfices d’un réseau national, maîtriser la PACES, pour terminer par la mise en pratique des compétences nouvelles dans le cadre de la gestion de leur Tutorat.

Des groupes de travail porteurs d’espoir
Ce Week-End Tutorats a aussi été l’occasion de travailler sur des projets nationaux, qui pourraient voir le jour lors des prochains mois.
Un agrément, sorte de label qualité, sera donné conjointement par l’ANEMF et l’ANEPF aux Tutorats Santé de France. Comportant différents niveaux (or, argent et bronze), il devrait permettre de promouvoir les Tutorats auprès des étudiants, de leurs parents et des instances administratives, tout en accélérant leur développement déjà très rapide.
Une contribution concernant les différentes aides dont bénéficient les étudiants pour réussir leur concours (Tutorats et préparations privées) informerait le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et éventuellement les doyens de la situation actuelle, afin que les différentes UFR soutiennent davantage les Tutorats et se sentent concernées par les problématiques que peuvent poser les préparations privées.
Enfin, ce congrès a permis aux différents Tutorats de peaufiner leur adaptation à la PACES pour cette année, mais aussi de réfléchir à la pertinence et à l’efficacité de leur structure et de leur organisation pour les années à venir, afin de répondre à la perfection aux besoins des étudiants, qui ont toujours été nombreux tant le contexte de cette année est difficile.

Un congrès à refaire !
Devant le succès incontestable et incontesté de cette première édition du Week-End Tutorats, les responsables Tutorats de Médecine et de Pharmacie, actuels ou futurs, se tournent déjà vers leur prochaine rencontre, qui aurait lieu vers la rentrée universitaire prochaine (Septembre – Octobre 2011), à un endroit qui reste encore à définir.
En attendant, les étudiants s’attachent à mettre à profit ce qu’ils ont appris et continuent de travailler ensemble sur les projets nationaux afin que ceux-ci, tant attendus, puissent voir le jour le plus rapidement possible…