Bienvenue sur le site de l'Université Paris Descartes

Scolarité - Les réseaux Pros de Descartes

Le Site « Réseau Pro »

par Clémence Auger

A la rentrée dernière et en partenariat avec les Universités de Paris I et VII, notre Université s’est dotée d’un nouveau petit bijou : le site des Réseaux Pros.

Le but de ce site internet ? Faciliter l’accès au stage des étudiants, et leur insertion professionnelle à la sortie de l’Université ! Et le tout est subventionné par la Mairie de Paris (oui Monsieur !).

Vous êtes à la recherche d’un stage, d’un emploi, ou juste curieux d’en savoir plus ? Lisez la suite, vous êtes gagnant à tous les coups ! (en cas de trop grosse impatience, vous pouvez aussi cliquer sur l’image…:)).

RéseauPro

A l’origine du site Réseau Pro était l’idée de créer un « réseau » entre les anciens étudiants et les étudiants actuels, comme on en voit dans les grandes écoles françaises, pour faciliter l’entrée dans la vie active des jeunes diplômés : les aînés aident leurs cadets à se faire une place dans l’entreprise pour laquelle ils travaillaient.

L'idée a bien fait son chemin, et le projet s’est concrétisé au-delà même de l’objectif initial. En effet, non-content de se restreindre à la mise en relation d’un étudiant avec un seul et unique contact, le Réseau Pro, aujourd'hui à votre disposition, constitue un lien direct entre vous et un nombre d’entreprises tel qu’il est quasiment impossible qu’aucune ne vous convienne !

Le principe de fonctionnement en est relativement simple et particulièrement efficace. Il repose naturellement sur le partage de ce même espace entre les deux parties : l’étudiant et l’entreprise.

  • L’entreprise, après identification et validation par les Universités, dépose ses offres sur le site en indiquant l’Université et la filière à laquelle elles s’adressent. Les offres en question peuvent aussi bien concerner un emploi qu’un stage ou encore qu’un job étudiant.
     
  • De son côté, l’étudiant (nous en somme !), après avoir rempli un petit formulaire d’inscription lors de sa première connexion, accède à son profil, sur lequel il a la possibilité de déposer de un à trois CV et lettres de motivation si besoin est.

 

Dès lors, chacun est libre de faire son petit marché parmi les annonces disponibles : l’étudiant peut consulter les offres déposées par les entreprises et soumettre sa candidature lorsqu’il est intéressé. De leur côté, les entreprises peuvent consulter les profils des étudiants et leur faire parvenir des propositions de stage et d’emplois lorsqu’ils correspondent à ce qu’elles recherchent. Facile, non ?

Ce site, qui reste malheureusement assez peu sollicité à l’heure actuelle, prend cependant de l'ampleur et gagne en efficacité à mesure que les étudiants le découvrent et se l'approprient.

Si ce n’est pas encore le cas, il est plus que jamais temps de vous inscrire si vous recherchez un stage où un emploi : le chiffre des offres, initialement porté à 200, dépasse aujourd’hui les 1000 dont un quart correspond à des emplois et la majorité des trois quarts restants à des stages. Les offres de job étudiants sont encore monnaie assez rare, mais tout laisse à penser que leur nombre explosera avec l’augmentation de la fréquentation du site.

Enfin, quelques précisions importantes :

  • Le dépôt d’une offre se fait à la demande de l’entreprise mais seulement après validation par l’Université qui vérifie que l’offre est de qualité et correspond à un domaine dans lequel votre fac propose une formation. Vous pouvez donc avoir confiance : ce qui est sur Réseau Pro, c’est du Pro ;)
  • Tous les types d’entreprises peuvent être présents sur le Réseau Pro, de la multinationale à la PME voire même au particulier dans certains cas bien étudiés !
  • A  chaque offre est associé un e-mail de contact sur lequel déposer votre une candidature,
  • La durée de vie moyenne d’une offre est de un à trois mois, avec un renouvellement fréquent : ne laissez pas passer une offre qui vous plait, et pensez à re-consulter régulièrement si une première visite ne vous apporte pas la perle rare,
  • Enfin, les cinq dernières offres mises en ligne sont affichées en permanence sur la page d'accueil de Réseau Pro et seront à la rentrée prochaine sur le flux RSS de l'ENT.

 

Donc n’attendez plus ! Votre prochain stage est à un clic d’ici : sur le RESEAU PRO  ! Et pour la rédaction de votre plus beau CV… vous pouvez toujours compter sur les conseils du numéro précédent !