Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Elections étudiantes : Un record de participation – Un enjeu pour l’élection du prochain Président !

Elections étudiantes :

Un record de participation – Un enjeu pour l’élection du prochain Président

  7h30 : les bâtiments de l’université ne sont pas encore ouverts, l’air est frais dehors, le soleil pas encore levé et pourtant des étudiants sont là… Certains, déjà les tracts à la main, sont impatients : c’est leur première campagne électorale. D’autres, plus décontractés, finissent leur cigarette tranquillement : probablement des vieux de la vieille. Si à l’entrée de certains bureaux de vote pas même un mot ne sera échangé entre les militants des différentes listes, à d’autres les paroles seront tantôt narquoises, tantôt féroces… Mais le plus souvent, c’est dans une entente cordiale que les premiers échanges ont lieu.

8h00 : les portes s’ouvrent, plusieurs groupes se faufilent à l’intérieur pour aller coller les affiches et se répartir les zones de tractages : ça commence !

  On vous en parlait depuis plusieurs mois : les 21 et 22 novembre derniers ont eu lieu les élections étudiantes de notre université. Plus de 300 militants étaient présents dans tous les UFR  pour vous inciter à voter. La bataille paisible à certains endroits a été plutôt rude à d’autres… mais au final, tout s’est bien passé.

Les résultats officiels sont tombés

 Avec 3 sièges sur 5 au CA et 8 sièges sur 16 au CEVU « Bouge ta fac avec tes Assos étudiantes soutenues par l’AGEP » liste liée à la Fédération des Associations Générales Etudiantes -FAGE- est l’organisation étudiante majoritaire de notre université. A la suite viennent « UNEF et associations étudiantes » avec 1 siège au CA, 2 sièges au CEVU et 3 sièges au CS, « AMBRE : Associatifs MoBilisés pour la Représentation Etudiante » avec 1 siège au CA et 3 sièges au CEVU, « Cé-FEDER » avec 2 sièges au CEVU et 1 siège au CS, « Avenir SHS » avec 1 siège au CS «BDEM/ELSA» avec 1 siège au CEVU, et « Les cartésiens » avec 1 siège au CS.

Certains sont déçus des résultats, d’autres plus qu’heureux… Mais dans tous les cas, ce dont nous pouvons être tous  fiers, c’est que le taux de participation (de 16,5% il y a deux ans) est monté jusqu’à 21,1% pour le CEVU ! Cette augmentation, bien qu’insuffisante, est significative et croissante depuis des années. Fixons-nous le pari d’arriver à 25% aux prochaines élections !

Le travail ne fait en tout cas que commencer, bon courage aux élus pour les deux ans de mandat qui s’annoncent passionnants et riches pour les étudiants !!

Vers une élection très serrée pour le futur Président !

 

L’élection du prochain Président aura lieu le 20 décembre.  Actuellement deux candidats se sont manifestés :

Christian Boitard, tête de liste « Ensemble pour l’université Paris Descartes », 60 ans, médecin, est professeur d’Immunologie Clinique à l’Université Paris Descartes depuis 1989. Il a été président de la commission de 3eme cycle des sciences de la vie de l’Université Paris Descartes de 1997 à 2007 et directeur de l’école doctorale G2iD de 1998 à 2008. Il a dirigé une unité INSERM de 2002 à 2009, le service d’Immunologie clinique de l’Hôpital Necker de 1999 à 2003, puis de l’Hôpital Cochin de 2003 à 2006. Il est actuellement chef du service de diabétologie de l’Hôtel Dieu/Cochin depuis 2006 et directeur de l’Institut Thématique multi-organismes Circulation, Métabolisme & Nutrition créé dans le cadre de l’Alliance des sciences de la vie Aviesan, depuis 2008.

Frédéric Dardel, tête de liste « Université pour demain », 51 ans, est polytechnicien et docteur en biologie cellulaire et moléculaire. Après avoir été directeur de recherche au CNRS, il a rejoint l’Université en 2000 et est actuellement professeur à la Faculté de Pharmacie, où il dirige le laboratoire de cristallographie et RMN biologiques et l’institut Universitaire Descartes/Diderot «Médicament, Toxicologie, Chimie et Environnement» qu’il a créé. Il est impliqué dans l’enseignement de biologie moléculaire et de biochimie à tous les niveaux : PAES, L2 et L3, Master, Ecole doctorale, ainsi que dans les doubles filières «Médecine/Sciences» et «Pharmasciences». Frédéric Dardel a été Directeur du Département des Sciences du Vivant du CNRS, il est le Président du Conseil Scientifique de l’INRA et représente la France au conseil de l’European Molecular Biology Laboratory de Heidelberg. Il est chargé de mission du Président à la valorisation et représente avec lui l’Université Paris Descartes au Conseil d’Administration du PRES Sorbonne Paris Cité.

Aucun de ces deux candidats n’a pour l’instant la majorité au Conseil d’Administration, majorité nécessaire pour être élu… Vos élus étudiants, avec leurs 5 voix sur 22 sont en position de force pour décider du prochain Président. La suite, le 20 décembre...

Adrian Brun - Vice-président étudiant